Ancien magasin de carrelages et céramiques Mothes

CRÉÉ LE 16/07/2024
38 cours Pasteur -  Bordeaux
CONTRIBUTION VÉRIFIÉE
121
Vue d'ensemble depuis le Cours Pasteur.
Détail de la mosaïque de façade de Roger Capron.
Vue de la façade en 2018 (Google street view).
Vue de la façade en 2008 (Google street view).
Dessin de la nouvelle façade cours Saint-Louis, par l'agence d'architecture Perrier SA en 1985.
Photocopie d'une photographie de la façade avant les travaux d'extension en 1985.
Plan et élévation du nouveau magasin par la BECTUB, 1973.
Détail de l'élévation du nouveau magasin (façade non réalisée) par la BECTUB, 1973.

DÉNOMINATION

Bâti Édifice commercial/artisanal

HISTORIQUE

Période

seconde moitié du XXe siècle

Année(s) de réalisation

1968

Commanditaire(s)

Mothes Frères

Concepteur(s)

Bureau d'études et de coordination et travaux de génie civil, urbanisme et bâtiment (BECTUB) Perrier SA (Société bordelaise d'architecture)
Consultez la source de l’iconographie en affichant l’image en plein écran.

A GRANDS TRAITS

C'est en 1968 que l'entreprise pessacaise Mothes Frères, spécialisée dans la production et la vente de carrelages et céramiques s'installe au 38, cours Pasteur. Fort de son succès, le magasin est modernisé une première fois en 1973 avec en majesté l'oeuvre en céramique de Roger Capron, puis en 1985 avec l'ajout d'une façade plus sobre dans le prolongement sur cours.

DANS LE DÉTAIL

En 1973, la façade en béton recouvert de tuiles en céramique de Roger Capron est complétée -toujours par le même artiste- d'une mosaïque représentant une poule avec un visage, ornant le rez-de-chaussée et l'entrée du magasin.

En 1985, la façade en bardage métallique vertical, dans les tons de la fresque voisine, est sobrement décorée de trois triangles noir et blanc, sous lesquels figure le nom d'Alain Mothes, nouveau propriétaire du magasin.

En 2005, trois ans après la fermeture, le magasin est transformé en bazar, respectant les façades et les œuvres sur le cours Pasteur. En 2009, la mosaïque du rez-de-chaussée disparaît au profit de la nouvelle entrée du supermarché Carrefour city.

Architecte, artiste, commanditaire : une confiance réciproque

Pour son magasin, la famille Mothes fait confiance aux équipes de l'architecte bordelais Francisque Perrier. Tout d'abord sous le nom de la BECTUB en 1973 (créée en 1971 et domiciliée à l'adresse de Perrier au 53, cours Saint-Louis), puis en 1985 par sa société Perrier SA / Société bordelaise d'architecture, composée des architectes Paul Claudel, Gérard Lechêne et Benoît Maydieu (équipe qui réalise la même année l'Hôtel de Région). Selon les dessins d'élévation, la première façade devait se composer d'un mur béton armé avec motifs et ouvertures dans le même matériau. Sans connaître la raison, la façade est devenue aveugle, avec l’œuvre en céramique de Roger Capron.

La présence de Capron à Bordeaux, artiste installé à Vallauris de renommée internationale, n'est pas due au hasard. En effet, les frères Mothes étaient son mandataire pour la région, ayant le droit de distribuer certaines de ses œuvres et de faire l'intermédiaire dans le cadre de marchés concernant l'architecture. C'est sans doute dans ce cadre que Capron place l'une de ses œuvres dans l'immeuble "Le Mozart", construit à la fin des années 1970 au cœur du quartier du Grand Parc par l'architecte... Francisque Perrier !

 

LOCALISATION

DOCUMENTS

EN LIEN