

DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Année(s) de réalisation
1869PROTECTION(S)
Monument Historique
Autre(s)
jardin remarquableA GRANDS TRAITS
Le port de Bordeaux a longtemps été à l’étroit sur les rives de la Garonne mais l’aménagement de quais verticaux et de bassins intérieurs a tardé pour développer l’accueil de navires toujours plus nombreux et volumineux. L’emplacement définitif fut choisi dans les terrains marécageux du nord de la ville et le premier bassin creusé dès 1869 fut inauguré en 1882. Un second bassin compléta cet ensemble au début du XXe siècle. L’ensemble formé d’estacades, d’écluses, de formes de radoub, de hangars et d’usines divers, a été consolidé par la construction monumentale de la base sous-marine pendant la Seconde Guerre mondiale, qui marque durablement le paysage de ce quartier en profonde mutation dont des nombreux projets font l’objet, depuis 2009, d’un plan d’aménagement d’ensemble qui en préserve la mémoire profonde.
DANS LE DÉTAIL
Dès le XVIIIe siècle, les tentatives ont été nombreuses pour créer des docks à Bordeaux. Les travaux furent autorisés en 1867. Le premier bassin, conçu par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Joly de Boissel, La Roche-Tolay et Régnault, fut inauguré en 1879. Un second bassin, relié au premier par un pertuis, fut vite nécessaire, il fut réalisé de 1906 à 1912. Il en fut de même des formes de radoub destinées à assurer la réparation et la maintenance des navires. La capacité d’accueil du port de Bordeaux passa ainsi de 4 à 6 km. Paul Courteault s’exclama, sur le site, en 1913 : « On se croirait vraiment en Flandre ou en Hollande, mais ce pourrait être Anvers ou Amsterdam. »