Bibliothèque de prêt de Bacalan

CRÉÉ LE 20/02/2023
196 rue Achard -  Bordeaux
CONTRIBUTION VÉRIFIÉE
73
Vue d'ensemble, depuis le sud.

DÉNOMINATION

Bâti Édifice public

HISTORIQUE

Période

Contemporain

Année(s) de réalisation

1962

Commanditaire(s)

mairie de Bordeaux

Concepteur(s)

Claude Châtenet
Consultez la source de l’iconographie en affichant l’image en plein écran.

A GRANDS TRAITS

La bibliothèque de prêt de Bacalan fait partie du nouveau quartier de la cité lumineuse, barre d’immeuble (détruite en 1997) livrée en 1960 par les architectes André Conte, Paul Daurel et Jean-Jacques Prévot (350 logements et 1 800 personnes). Afin de répondre au besoin des nombreuses familles, des équipements sont prévus comme le groupe scolaire Charles Martin et son stade (1955), la piscine Georges Tissot (1956) et, dès 1960 la nécessité d’une bibliothèque se fait sentir.

DANS LE DÉTAIL

L’architecte Claude Châtenet livre les plans et élévations en janvier 1962. Elle est inaugurée par le maire de Bordeaux Jacques Chaban-Delmas en janvier 1964. Entre 1974 et 1979, la mairie annexe, une résidence pour personnes âgées et un bureau de poste complètent l’offre de services à proximité. Toutes ces constructions subsistent malgré, pour certaines, des modifications.

Description

La bibliothèque est un bâtiment quadrangulaire à toit terrasse, élevé sur deux niveaux. Elle est perpendiculaire à la rue Achard, dont l’entrée principale donne accès. L’architecture et la disposition du bâtiment sont au service de la lumière, élément central du lieu. Les façades latérales percées de fenêtres en imposte et bandeau en bois apportent une luminosité diffuse à l’intérieur afin d’éviter l’impact des rayons du soleil sur les rayonnages mais aussi d’assurer une bonne ventilation. En revanche, les six baies quadrangulaires du pignon orienté vers la Garonne apportent un éclairage naturel le matin dans les vastes espaces (bureaux et rayonnages).

L’ensemble est en structure en béton armé avec des remplissages de panneaux préfabriqués et prêts à poser sans revêtement (enduit vert d’eau).

Tout le mobilier intérieur en bois a été conçu et dessiné par l’architecte au moment de la conception du bâtiment. Leur bon entretien et leur solidité leur assure un bon état de conservation actuel.

LOCALISATION

DOCUMENTS