Château Lescalle

CRÉÉ LE 10/03/2024
19 Avenue de la Libération -  Eysines
CONTRIBUTION VÉRIFIÉE
30
façade du château côté ouest
Façade est donnant sur le parc

DÉNOMINATION

Bâti

HISTORIQUE

Période

XVIe et siècles suivants
Consultez la source de l’iconographie en affichant l’image en plein écran.

A GRANDS TRAITS

Ancienne maison noble de Plassan et un bâti datant du milieu du XVIe siècle, modifié aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle se situe place du Quatre-Septembre.

DANS LE DÉTAIL

Ancienne maison noble de Plassan, le château Lescalle a une très longue histoire. En 1474, Arnaud de Costelande est cité comme bourgeois de Bordeaux et seigneur de la maison noble de Plassan. Au cours du XVIe siècle, le domaine se transmet dans la famille Capdeville. Le nom « Lescalle » s’impose à partir du milieu du XVIe siècle. A la fin de ce siècle, une nouvelle famille de seigneurs apparaît avec Jehan de La Serre puis Antoine de Lasserre, conseiller du Roi en la Cour de Bordeaux. En 1703, Pierre Cro(i)zillac, bourgeois et marchand de Bordeaux, acquiert la maison de Lescalle. À partir de la fin du XVIIIe siècle et durant le XIXe siècle, les documents mentionnent le nom de la famille Abiet. Enfin, au cours du XXe siècle, plusieurs propriétaires se succèdent comme le marquis Du Vivier ou plus récemment M Forner … 

Cette demeure est composée d’un corps de logis du XVIe siècle auquel ont été ajoutés des éléments de construction au XVIIIe (élévation du logis) puis au XIXe siècle (partie néogothique).  Le château est entouré d’un beau parc à la française. 

LOCALISATION

DOCUMENTS

EN LIEN