Le marais d'Eysines

CRÉÉ LE 04/03/2024
Eysines
CONTRIBUTION VÉRIFIÉE
43
les cultures dans le marais, photo de 2019
la Réguette, petit canal, creusé dans la 1ère moitié du XIXe siècle

DÉNOMINATION

Non bâti
Consultez la source de l’iconographie en affichant l’image en plein écran.

A GRANDS TRAITS

Le marais est situé au sud de la Jalle d’Eysines qui marque la « frontière » entre Le Taillan, Blanquefort et notre commune. 

DANS LE DÉTAIL

La Jalle prend sa source à Saint-Jean-d’Illac et s’écoule vers l’est pour rejoindre la Garonne. D’abord ruisseau serpentant librement dans une large plaine, elle fut ensuite endiguée, sans doute vers le XIIe siècle. Cela permit la construction de nombreux moulins dont Landemoulin (moulin blanc) et le moulin de Plassan (moulin noir).  

Les marais bordant la Jalle furent d’abord des terrains de pâture, puis après drainage dans la première moitié du XIXe siècle, les cultures maraîchères s’y imposèrent. 

La Jalle se trouve depuis lors au centre du système d’utilisation de l’eau dans cette zone cultivée. Les propriétaires des exploitations riveraines devaient en entretenir régulièrement les berges. De plus, tous les canaux qui permettaient l’alimentation en eau des exploitations et tous les fossés qui quadrillaient les marais cultivés étaient eux aussi très soigneusement entretenus. 

Enfin, la Réguette, petit canal, creusé dans la 1ère moitié du XIXe siècle, est un élément très important de l’hydraulique de ces marais car elle permet d’alimenter les fossés d’irrigation des terrains qui ne sont pas situés en bord de Jalle. Répertoriée sur le cadastre de 1844, elle était alimentée par les nombreuses sources du Sesca. Après leur captage pour drainer les terrains, son parcours amont a été modifié. 

LOCALISATION

DOCUMENTS

EN LIEN