






DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
seconde moitié du XXe siècleAnnée(s) de réalisation
1982Commanditaire(s)
Communauté urbaine de Bordeaux (CUB)Concepteur(s)
Adrien Courtois et Jean-Claude Moreau Pierre Carcenac de TornéA GRANDS TRAITS
Le parc cimetière rive gauche est un des deux cimetières gérés par Bordeaux Métropole.
Après une acquisition par la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) de terrains à cheval sur les communes de Pessac et Mérignac en 1976, son aménagement a été confié dans les années 1970 aux architectes Adrien Courtois et Jean-Claude Moreau accompagnés du paysagiste Pierre Carcenac de Torné. Une mission reprise à partir de 1981 par Patrick Fouquet et Yves Salier.
Les premières inhumations eurent lieu en 1982.
Contrairement aux cimetières communaux classiques, il est né de la volonté de donner un aspect très paysager au site, en inscrivant les sépultures dans la nature.
DANS LE DÉTAIL
Le parti pris initial des architectes était d’avoir une identité paysagère et naturelle très forte. Aussi, la nature reste omniprésente, y compris au sein des séries funéraires.
Le lieu étant au préalable dépourvu de toute construction, la maitrise d'œuvre a imaginé un ensemble de bâtiments (accueil, dépositoire, crématorium, sanitaires, porche d'entrée) au style architectural homogène, marqués notamment par des arcades et un parement de briques.
L’écosystème du parc correspond à celui des landes de Gascogne, caractérisé par un couvert végétal boisé composé de pins, d’ajoncs, de fougères ainsi que de divers feuillus comme le chêne ou le bouleau. Des zones humides, bien que ne se dévoilant pas au premier regard, sont assez présentes avec lagunes et fossés (crastes).