Domaine Beauval

CRÉÉ LE 26/11/2025
46 rue du Tertre -  Bassens
CONTRIBUTION NON VÉRIFIÉE
12
Façade principale du château de Beauval
vue de la ferme, du cuvier et du chai, et de l'éolienne

DÉNOMINATION

Bâti Domaine (habitat, dépendance, paysage)

Destination

château

HISTORIQUE

Période

XVIe.; 2e quart XVIIIe siècle ; 3e quart XIXes

Concepteur(s)

Feur Henri (verrier)
Consultez la source de l’iconographie en affichant l’image en plein écran.

A GRANDS TRAITS

Domaine

Ancien fief des barons de Montferrand, le domaine de Beauval est un haut lieu de l'histoire locale (reddition de Bordeaux officialisée dans la forteresse des Montferrand à la fin de la Guerre de Cent Ans le mardi 9 octobre 1453). Le domaine, acquis par la municipalité en 1991-1992, présente un patrimoine bâti important : château du XVIIIème siècle, éolienne Bollée du XIXème siècle, lavoir, ferme, cuvier, chai, serre, tourelle, salle souterraine. Le parc de 16 hectares est inscrit dans le Parc des coteaux du Grand Projet des Villes. balade commentée sur rendez-vous.

Château

Propriétaire du domaine en 1860, Hubert Prom transforme la maison existante pour construire le château tel qu'il existe aujourd'hui, avec sa toiture mansardée, sa chapelle attenante, ses terrasses, son grand escalier et sa façade ouest décorée. Devenu propriété communale en 1991-1992, une partie du rez-de-chaussée est mis à la disposition des associations ABPEPP et H&P.  Visite de la chapelle sur rendez-vous.

 

DANS LE DÉTAIL

chapelle

Ajoutée au château en 1868, elle est éclairée par des vitraux de verre peint. Le plafond est décoré d'une rosace colorée et de monogrammes. visite sur rendez-vous.

Ferme 

Ferme, du XIXème siècle, constituée d’un corps de bâtiment central et de deux ailes latérales. Une cour intérieure est située coté sud avec un pigeonnier contre le mur principal. Le bâtiment est occupé par des salles de musique et des salles associatives. Le service municipal Cadre de VIe Environnement est installé dans l’aile est.

 

Cuvier- chai

Cuvier- chai

Ces deux édifices s’apparentent aux premières constructions de l’ère industrielle (façades en pierre associées à des charpentes métalliques). Cet ensemble témoigne de l’ancienne activité viticole du site (première propriété viticole de la commune avec une production annuelle autour de 120 tonneaux de vin rouge de côtes à la fin du XIXème siècle). Le cuvier est utilisé pour entreposer du matériel municipale et le chai, qui n'a plus de toit, sert de pépinière.

 

 

Lavoir et salle souterraine

Lavoir

Petite construction en pierre de taille datant de 1860. Eclairé par des fenêtres cintrées  l’intérieur est occupé par un grand bassin en pierre et dans un angle est placée une chaudière en brique. Il a été reconstruit en 1995.

Salle souterraine

Découverte au nord-est du château, elle fait actuellement l’objet de travaux de mise en valeur par les membres de l’ABPEPP et de H&P. Elle mesure 2,80m de haut, 3,26m de large et 36m de long. Accès interdit au public.

LOCALISATION

DOCUMENTS