


DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
seconde moitié du XXe siècleAnnée(s) de réalisation
1994Commanditaire(s)
Ville de BordeauxConcepteur(s)
Patrick Hernandez et Françoise Bousquet (architectes) Paul Vollette (1955)A GRANDS TRAITS
Le groupe scolaire André Meunier est construit sur les plans des architectes bordelais Patrick Hernandez et Françoise Bousquet en 1994.
DANS LE DÉTAIL
Les architectes ont réussi le tour de force d'insérer un bâtiment neuf (école primaire) et de créer un passage dans le mur pour relier l'école maternelle du Noviciat voisine.
Pour la nouvelle école primaire, un bâtiment de deux niveaux s'ouvre sur la cour qui conserve une partie des arbres de l'ancien parc de Souarn, propriété acquise par la ville suite à la reconversion profonde de l'îlot au début des années 1990. À l'intérieur, les enfants évoluent entre les classes et des espaces ouverts, desservis par de larges escaliers, dont deux mènent directement à la cour. Une charpente originale en mikados de couleur achève cette composition enfantine.
L'école maternelle est restructurée le long du haut mur de séparation, là où en 1955 l'architecte de la Ville de Bordeaux Paul Vollette avaient fait construire un bâtiment en rez-de-chaussée en brique et pierre. Ce dernier est en partie préservé dans la nouvelle école.
Une cour plus verte
En 2023, la Ville de Bordeaux a lancé des travaux d'aménagement des cours d'école, destinées à être plus ludiques et plus végétales. L'agence Quand les arbres auront des feuilles a été retenue pour créer plusieurs espaces plantés et des aires de jeux perméables, mis en service au printemps 2024.