DÉNOMINATION
Destination
EcoleHISTORIQUE
Période
Premier projet : 1893-1894 Projet définitif : 1894-1895Année(s) de réalisation
1893Commanditaire(s)
Ville de BordeauxConcepteur(s)
Alphonse Dagez, architecte (premier projet) Bertrand Alfred-Duprat, architecte (projet définitif)PROTECTION(S)
Plan Local d'Urbanisme
A GRANDS TRAITS
C’est en 1894 que la municipalité décide la construction du groupe scolaire à la place de l’ancienne école chrétienne. Pour cela, l’îlot compris entre les rues Belleville et la place Saint-Bruno est dégagé pour donner un grand espace à l’école. Les plans sont confiés à l’architecte Bertrand Alfred-Duprat (1841-1905) qui reprend ceux de son confrère Alphonse Dagez après sa mort en 1894. Le résultat est grandiose, dans l’ensemble et dans le détail, donnant à Bordeaux l’un des plus beaux groupes scolaires de la ville.
C’est en 1894 que la municipalité décide la construction du groupe scolaire à la place de l’ancienne école chrétienne. Pour cela, l’îlot compris entre les rues Belleville et la place Saint-Bruno est dégagé pour donner un grand espace à l’école. Les plans sont confiés à l’architecte Bertrand Alfred-Duprat (1841-1905) qui reprend ceux de son confrère Alphonse Dagez après sa mort en 1894. Le résultat est grandiose, dans l’ensemble et dans le détail, donnant à Bordeaux l’un des plus beaux groupes scolaires de la ville
DANS LE DÉTAIL
L’allure générale des bâtiments est donnée par leur symétrie générale et leur ordonnancement.
Sur la façade principale, la répétition des grandes arcades en plein-cintre donne un rythme à chaque travée de fenêtres et aux trois entrées principales, chacune surmontée par des frontons en arc segmentaire. Le décor est varié et amusant, comme la représentation des chiffres de 0 à 9, des voyelles de l’alphabet ou encore des symboles de la musique, de la géométrie ou de la botanique, sculptés sur les agrafes des fenêtres du rez-dechaussée.
La façade sur la rue Belleville (Jacques-Nancy) n’en est pas moins originale : Alfred-Duprat n’utilise pas la pierre de taille seule mais un appareillage mêlant pierre et brique. Sur le préau central, il place deux fontaines dont le fond forme une coquille. Les pierres en bossage qui les entourent sont ornées de vermicules et d’une eau ruisselante, autres détails qui donnent à ce groupe scolaire sa richesse et toute son originalité.