DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
XXe s.A GRANDS TRAITS
Juste au nord du Pont Bouthier et du dépôt de Tram de La Bastide subsistent les dernières traces des voies ferrées de la Compagnie du Paris-Orléans. C'est un des derniers endroits de l'agglomération bordelaise où il est encore possible d'évoquer l'histoire ferroviaire avec des éléments encore subsistant. Mais pour combien de temps encore ? Chaque année le secteur se réduit, démolitions après démolitions. Il reste encore aujourd'hui le Poste d'Aiguillage n°1 et la Butte de Tri des wagons.
DANS LE DÉTAIL
La Compagnie du Paris-Orléans construit sa gare et son dépôt en 1852 à La Bastide. En 1861 le trafic voyageurs baisse, réorienté vers la Gare St-Jean. Mais le trafic marchandise croît à tel point que les halles marchandises sont saturées et impose d'acheter la Halle des Magasins Généraux (aujourd'hui Archives de Bordeaux Métropole). L'avenir de la Gare d'Orléans est tracé. L'activité fret y est développée plus au nord jusque dans les années 1980. En 2014 l'ensemble du faisceau des voies était intact du Pont Bouthier jusqu'à Brazza, et l'intensité de l'activité d'autrefois se ressentait encore...
L'activité de tri des wagons nécessite un poste d'aiguillage et une butte de tri. Les wagons sont poussés désattelés, puis ils dévalent individuellement la butte par leur propre poids, tandis que l'aiguilleur les dirige sur les voies, où des agents posent des cales à la volée pour les ralentir en fonction de la distance à parcourir.
Le "tri à la gravité" ne se pratique plus, tout simplement parce que la SNCF ne veut plus trier les wagons. La butte de tri n'a plus d'activité, mais elle permet toujours de raconter cette technique. Le poste d'aiguillage est encore resté dans son jus, au point qu'à l'intérieur on a l'impression que le personnel vient de débaucher, l'ambiance est encore là.
En octobre 2025 un chantier de réfection des voies de desserte des Grands Moulins de Paris semble emporter encore une fois des vestiges de cette histoire. Les signaux sont tronçonnés alors que ça n'est absolument pas nécessaire. La butte de tri va-t-elle être arasée ? Le poste d'aiguillage va-t-il être démoli ? Un désert vide d'Histoire va-t-il remplacer ce site à l'Histoire si riche ? Encore une fois nous le saurons... quand il sera trop tard.