DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
début XXe s.A GRANDS TRAITS
Dans les chemins de fer, un Économat était l'équivalent d'une supérette réservée aux cheminots et à leurs familles, offrant toutes sortes de produits utiles, de la nourriture aux vêtements, à prix de revient. Les Économats étaient disponibles dans les principales gares, et pour les autres il y avait un "Train de l'Économat" qui circulait sur les réseaux. Les derniers Économats cheminots ont fermé entre 1975 et 1980.
DANS LE DÉTAIL
La Compagnie du Midi a, dès l'origine, installé l'Économat de la gare St-Jean à 125 m. au sud de l'actuel Pont du Guit. Le bâtiment, imposant et de belle facture, existe toujours et forme un bel ensemble avec le bâtiment de la Direction, en bordure de la rue Amédée St-Germain.
Entre 1883 et 1886 un nouveau Dépôt est construit plus au sud, nécessitant le déplacement de l'Économat, qui sera installé dans les années 30 à l'entrée du personnel rue Amédée St-Germain.
En 1931 le livret de compte d'une employée, demeurant au 334 cours de la Somme, indique notamment l'achat de sucre, vanille, bougies, flacon de Viandox, savon, biscuits Barry, lessive Saponite, encaustique Lakeone, drap, caleçons, bas et gants.
Au niveau inférieur (niveau des voies) l'Économat dispose de cuves à vin et d'un dispositif de mise en bouteille, gérées par un personnel dédié, dont un maître de chai. Les cuves existent toujours.
L'Économat abrite aujourd'hui un club de sport et une association de modélistes dédiées aux cheminots. 
