Atelier de charpenterie Limouzin

CRÉÉ LE 16/01/2025
30 rue Jules Steeg -  Bordeaux
CONTRIBUTION VÉRIFIÉE
27
Façade sur la rue Jules-Steeg
Vue intérieure du grand atelier
Date portée sur l'entrait du premier atelier (1864)

DÉNOMINATION

Bâti Édifice commercial/artisanal

Destination

atelier de menuiserie

HISTORIQUE

Période

Seconde moitié XIXe siècle

Année(s) de réalisation

1864

Commanditaire(s)

Jean Limouzin

Concepteur(s)

Jean Limouzin
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A GRANDS TRAITS

Ces deux ateliers de menuiserie sont construits en 1864 et 1867 par Jean Limouzin. Ils abritèrent jusqu'en 2002 la charpenterie qui a déménagé à Gradignan.

DANS LE DÉTAIL

Après son Tour de France, Jean Limouzin, compagnon charpentier s’établit à Bordeaux et y épousa Marie Bordenave, elle-même fille d'un “charpentier de haute futaie”. À l'étroit dans l'atelier de son beau-père, près de la porte de la Monnaie, et souhaitant s'installer à son compte, Jean acheta en 1864 des parcelles de terrain donnant sur la rue Lafontaine (aujourd’hui rue Jules Steeg) dans le quartier très animé et en plein essor de la gare St-Jean. Il y édifia un premier hangar. La forte urbanisation et la situation privilégiée favorisa les activités liées à la construction.

En 1867, Jean Limouzin construisit un nouvel atelier de charpenterie de 25 mètres. Il permettait de tailler et d'assembler tous les éléments de la charpente d'un bâtiment, sans les contraintes d'un espace limité en plan et en hauteur. Il fit une charpente de grandes dimensions, qui fut la démonstration du savoir-faire et de la maîtrise de son constructeur. 

L'atelier situé en fond de parcelle et construit en 1864 présente une structure mixte de métal et de bois.

Le second atelier, construit en 1867 côté rue, dégage une surface d'environ 600 m² couvert par des fermes assemblées de près de 27 m de portée sans point d'appui intermédiaire. Cette charpente monumentale soutient une toiture à trois pans dont une croupe côté rue dont la façade présente un bardage bois reposant en partie sur un haut soubassement aveugle. Cette charpente s'élève à près de 6 m de hauteur et culmine à plus de 10 m au faîtage ; elle repose sur douze poteaux doublés d'une jambe de force qui soutiennent deux niveaux d'entraits soutenus par trois rangées de poinçons. L'ensemble est contreventé par de nombreuses contrefiches et éléments moisés.

LOCALISATION

DOCUMENTS

EN LIEN