DÉNOMINATION
Destination
militaireA GRANDS TRAITS
Tristement connu pour avoir servi de camp de cantonnement au nazi Erwin Rommel entre juillet 1940 et 1941. Encore plus tristement connu pour avoir été le lieu d’exécution de plus de 300 résistants de la région bordelaise entre 1940 et 1944, internés au camp ou au Fort du Hâ. Bordeaux disposait d’un port, d’un aéroport, d’usines d’aviation et de la poudrerie de St Médard, le tout à proximité de l’océan. C’est pourquoi les allemands en firent une base stratégique de 1er ordre : construction de la base sous-marine, mouvements de navires de guerre, présence d’importantes forces armées. C’est pourquoi la ville fut aussi le lieu d’une répression particulièrement féroce. Souge fut le deuxième lieu de fusillade en France pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, c’est un lieu militaire de l'armée de terre et la seule zone d'essais en vol de drones civils en France. C'est aussi un sanctuaire écologique où vivent tranquillement le vison d'Europe et la Cistude
DANS LE DÉTAIL
Le camp militaire de Souge est une propriété du ministère de la défense. Identifié par une ZNIEFF de type 2, il est l’un des rares espaces de grande superficie ayant conservé une proportion importante de landes humides atlantiques au sein du « triangle des Landes de Gascogne » constitué exclusivement de pins. Il se compose d’une mosaïque de landes à éricacées (bruyères) plus ou moins envahies par le pin maritime, et de boisements de feuillus. La présence de plusieurs espèces remarquables en fait un site exceptionnel (azuré des mouillères, fadet des laîches, l’engoulevent d’Europe, tortue cistude d’Europe, droséra à feuilles intermédiaires...). Sur ce site, l'objectif est de limiter la fermeture naturelle des milieux, et de lutter contre l’assèchement des zones les plus humides, dû notamment à l'abaissement de la nappe phréatique. Afin de concilier les activités du camp avec la préservation de ce milieu naturel exceptionnel, une convention de gestion entre les autorités militaires et le CREN Aquitaine a été signée en 2007.
Entre la ZNIEFF du Camp de Souge et les espaces forestiers au nord de la commune, il y a un fort enjeu à maintenir une continuité écologique est-ouest afin de permettre les échanges entre les milieux ouverts de lande à bruyères et la jalle de Martignas. De plus, cet espace est traversé par de nombreux ruisseaux nord-sud situés en tête de bassin versant de la jalle de Blanquefort. Ces émissaires contribuent au drainage des sols et à la gestion des eaux pluviales et renforcent la trame bleue locale. Ils jouent également un rôle de corridor écologique vis-à-vis des habitats naturels du réseau hydrographique des jalles inscrits en site Natura 2000.