Club d'aviron et de canoë-kayak de Bordeaux-Lac

CRÉÉ LE 19/09/2024
2 Boulevard Jacques Chaban-Delmas -  Bruges
CONTRIBUTION VÉRIFIÉE
57
Entrée des garages à bateaux.
Vue d'ensemble du site depuis l'un des embarcadères.
La partie salle de sport semi-enterrée, vue depuis le nord.
La rampe d'accès à la coursive, vue du sud.
Le point de vue sur le plan d'eau, vue depuis la coursive.
Le point de vue sur le plan d'eau, vue depuis la coursive.
L'escalier en vis menant au club house.
Détail d'une brique de type "Vaugirard" du mur de refends.
Le club house avec le comptoir courbe et le mur des trophées.
Détail des menuiseries intérieures donnant sur la salle de musculation.
La salle des rameurs.
Un des hangars aux avirons, vue intérieure.
Vue d'ensemble du site, photographie vers 1970.
Plan de situation du club nautique, 1969.
Élévations du club nautique par les architectes Arsène-Henry, Sérieis et Ambroselli, 1969.

DÉNOMINATION

Bâti Culture/Sport/Loisir

HISTORIQUE

Période

Seconde moitié du XXe siècle

Année(s) de réalisation

1972

Commanditaire(s)

Société d'Aménagement Urbain du Nord de l'Agglomération Bordelaise (SAUNAB)

Concepteur(s)

Xavier Arsène-Henry (architecte en chef) Jean Sérieis (architecte en chef adjoint) François Ambroselli (architecte associé)
Consultez la source de l’iconographie en affichant l’image en plein écran.

A GRANDS TRAITS

Alors que l'Émulation nautique de Bordeaux (club d'aviron et de canoë-kayak) évolue sur la Garonne depuis sa création, il bénéficie d'une infrastructure moderne sur la partie nord du nouveau lac, inaugurée en 1972. Les plans sont signés de l'architecte en chef de l'aménagement du lac, Xavier Arsène-Henry et de son adjoint sur place, le bordelais Jean Sérieis, assisté de François Ambroselli.

DANS LE DÉTAIL

L'infrastructure en béton armé blanc est "posée" discrètement sur la rive ouest du lac, entre talus, arbres et bruyères. L'architecture est au service de la pratique de la course en ligne et se décompose en trois parties :

  • la partie sud, la plus importante, est consacrée au stockage des embarcations, avec onze travées de garages ;
  • la partie  centrale est réservée aux vestiaires, au club house et à l'administration ;
  • enfin la dernière partie au nord couvre deux salles, l'une consacrée à la musculation, la seconde au travail spécifique du rameur.

Au-dessus des garages, une coursive accessible par deux rampes d'escalier permet de dominer le plan d'eau et de suivre les entraînements et les compétitions.

Contre la partie sud, un fronton et sa place sont aménagés.

Une architecture soignée et durable

À l'intérieur, les matériaux choisis sont de qualité : que ce soit l'escalier en vis en métal et bois, le mur de refend en brique type "Vaugirard" ou encore le bar en bois courbe et les menuiseries sur glissière du club house, les moindres détails réfléchis dans les années 1960 sont toujours visible. Grâce à un entretien régulier, ces matériaux pourraient encore traverser les époques et montrer la volonté et le savoir-faire des architectes et des entreprises spécialisées en la matière. 

LOCALISATION

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