DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
15e sièclePROTECTION(S)
Monument Historique
Site Patrimonial Remarquable
A GRANDS TRAITS
Cette croix gothique, datant de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, est la plus ancienne de Bordeaux. Elle marquait autrefois le centre du cimetière paroissial de l'église Saint-Projet, qui était située à l'est de l'église. La croix est entourée d'un jardinet fermé par une grille et se compose d'un fût de colonne monolithe de 4 mètres de hauteur, sur lequel sont sculptées quatre petites niches ogivales renfermant des statuettes de saints protecteurs, dont Saint-Projet lui-même, reconnaissable à la palme du martyre qu'il tient.
La croix a été détruite puis restaurée grâce à un marchand de dentelle du quartier. Seul le fût de la croix est d'origine, la partie supérieure ayant été refaite au début du XXe siècle.
La place Saint-Projet, où se trouve la croix, était autrefois un lieu animé avec un marché au Moyen Âge.
DANS LE DÉTAIL
Le fût de la croix seul est ancien. La croix proprement dite a été refaite au début du 20e siècle, reproduction fidèle de l'ancienne ou inspirée d'une croix de l'époque. La croix est désignée dans un document de 1518. Une plinthe carrée surmontée d'un socle de même forme passant à l'octogone, sert de base au fût. Ce fût est entouré de quatre pilastres, espèces de contreforts surmontés de clochetons et réunis au milieu par des arcs à contre courbes, dont l'extrados est couvert de choux frisés et l'intrados polylobé. Ces arcs servent de dais à quatre statuettes. Les pieds de ces figures reposent sur des pilastres hexagones à demi engagés, s'élevant entre les contreforts et couverts d'ornements flamboyants. Au-dessus des dais, le fût octogone s'élève en se rétrécissant jusqu'à la corniche.