Domaine de Cluzel

CRÉÉ LE 26/09/2022
30 chemin de Rouhier -  Bouliac
CONTRIBUTION VÉRIFIÉE
78
Extrait du plan cadastral des années 1820, montrant l’organisation du domaine de Cruzel
Carte postale du domaine de Cluzel au début du 20e siècle, façade sur jardin

DÉNOMINATION

Bâti Domaine (habitat, dépendance, paysage)

HISTORIQUE

Période

18e s: maison de maître et 19e s : dépendances
Consultez la source de l’iconographie en affichant l’image en plein écran.

A GRANDS TRAITS

D'après les documents consultés (archives et bibliographie), le château Cluzel est une maison de campagne bâtie au centre d'un domaine viticole, ensemble appelé localement chartreuse. Sur le cadastre des années 1820, un bâtiment correspondant à l'habitation est représenté et est nommé "Cruzel". Cette appellation de Cruzel se retrouve également sur la carte de Cassini des années 1760, ce qui montre l'ancienneté du lieu. Si l'ancienne maison d'ouvriers (sur deux niveaux), sans doute construite sur un bâtiment du 18e (à vérifier) à la fin du 19e siècle témoigne de l'évolution de la pratique viticole, la demeure est un marqueur architectural de l'habitat de la fin du 18e siècle voire du début du 19e siècle dans la campagne bordelaise. Les ouvertures et le décor en témoignent (corniches, agrafes, bandeaux et pilastres), inhérents à la façon de construire de cette époque. En outre, une carte postale du début du 20e siècle montre l'état qui semble être le sien aujourd'hui (présence d'une marquise en verre ?) ainsi que les ailes basses. Il convient de souligner l'importance de ces constructions avec chai en soubassement, type privilégié des propriétaires souhaitant "dormir sur leurs barriques".

Pour revenir au cadastre, il montre déjà l'ensemble que nous avons, d'après les vues aériennes actuelles, un ensemble cohérent : clos de murs en moellon, avec un portail en pierre de taille à l'est donnant accès à l'habitation via une allée plantée, augmentant la perspective, ainsi qu'un jardin d'agrément au sud de la demeure, visible -ainsi que la vue vers le sud- depuis les pièces privilégiées (salon ? chambres ?).

La culture de la vigne est la raison d'être de la demeure et de ses dépendances (chai, cuvier, maison d'ouvriers...). Dans Bordeaux et ses vins de 1868 aux années 1920, le domaine produit une quarantaine de tonneaux. Cette activité s'arrête au début des années 2010. Sur la commune, cela semble être le cas pour d'autres domaines de ce type, où l'appellation Premières Côtes de Bordeaux n'aurait pas suffi à maintenir la vigne face à la pression foncière, modifiant ainsi le paysage de la commune.

Devenir du domaine

Après l’arrêt de l’activité viticole, plusieurs propriétaires se sont succédé pour aménager le domaine et en faire des logements. D’après les photographies et les plans fournis au dossier de demande de permis de construire en 2021, il semble que les dépendances soient un peu plus impactées par des changements extérieurs et intérieurs, notamment au niveau des ouvertures. Il n’est pas précisé si la végétation et notamment le par cet son agencement (allée, vues, pièce d’eau) allaient être impacté par ces nouveaux aménagements.

LOCALISATION