DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
XXe siècleAnnée(s) de réalisation
1974Concepteur(s)
Bréguet ConstructionsA GRANDS TRAITS
Le domaine de La Hontane est une opération d'aménagement de maisons individuelles menée par le promoteur Bréguet Constructions sur une zone d'une vingtaine d'hectares au nord du bourg du Taillan-Médoc.
Sur le programme initial de 179 pavillons, seulement une cinquantaine sont livrés à partir de 1974.
DANS LE DÉTAIL
La particularité de ce type de domaine consiste en l'intégration des maisons dans leur environnement boisé dont l'entretien et l'aspect est réglementé par un cahier des charges. En effet, chaque maison est dépourvue de clôture, les espaces communs (parc, tennis, piscine) sont accessibles aux copropriétaires.
Un modèle américain
Breguet développe un concept d'habitat et de vie calqué sur le modèle des lotissements américains, comme Levitt&Sons, qui ont connu un large succès après la Seconde Guerre mondiale.
Le fils de Louis Breguet lance la société de promotion immobilière en 1970 en développant les premiers domaines dans des communes rurales de la banlieue parisienne (Vernouillet, Plaisir (78), Saint-Witz (95)...).
Au Taillan, trois modèles de maisons sont proposés à la vente :
- Acacia (5 pièces, 123m²) ;
- Érable (6 pièces, 155m²) ;
- Cèdre (7pièces, 187m²).
Ces types standardisés se retrouvent dans la plupart des villages Bréguet et s'adressent généralement aux catégories socioprofessionnelles supérieures. La brique et le bois sont des matériaux couramment employés.