DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
Néo-classiqueAnnée(s) de réalisation
1876PROTECTION(S)
Plan Local d'Urbanisme
A GRANDS TRAITS
Le domaine du Dragon se compose du château , des écuries, de la maison du gardien , du pigeonnier et d'un grand espace paysager. Construit en 1876 sur une bâtisse rurale de 1824, le château a été en usage pendant près d’un siècle avec ses propriétaires négociants bordelais.
A la fin du XIXe , le château est transformé en maison de retraite. A la cessation d’activité, le château fut abandonné, marqué par de nombreux vols et vandalisme, puis endommagé par un incendie dans les années 2000.
Le château se compose de façades en pierre , d’un escalier central monumental et deux ailes avec avec leurs toitures accessibles .Le pigeonnier et les écuries se composent de remarquables façades en briques.
Le domaine du Grand Dragon est situé dans un environnement paysager de grande qualité due aux boisements présents sur le terrain d’assiette et autour de celui-ci.
Les boisements présents sur le site et aux alentours constituent une continuité naturelle à proximité du cours d'eau La Jacotte et du parc de la Burthe.