DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
XV-XVIIIA GRANDS TRAITS
Du domaine Montagne-Monplaisir il ne reste aujourd’hui que la maison de maître. Elle illustre la capacité des architectures à absorber les transformations successives avec une façade des XVIIIe XIXe siècle, flanquée de tourelles, vestiges d’un édifice qui remonte au XVe siècle.
Au début du XVIIIe siècle, M. de Lartigue, parlementaire bordelais et futur beau-père de Montesquieu, acquière ce castelet et son vaste domaine. Il en fait sa demeure de campagne principale. Le terrain, situé entre les actuelles rue Peydavant et Frédéric-Sévène, descend en pente douce vers le ruisseau d’Ars. La culture des vignes prospère grâce aux canalisations qui assurent une irrigation régulière des plants.
En 1820, le domaine de 13 hectares est acquis par Jacques Maxime de Chastenet, comte de Puységur, lieutenant général des armées du roi et conseiller municipal de Talence. Il en fait une exploitation viticole de premier plan. La majeure partie du domaine est consacré à la production, avec 7 hectares de vignes contre 4 hectares de prairie et 2 hectares de taillis. En 1835, la récolte était de 20 tonneaux par an.
Au XXe siècle, le terrain morcelé et cédé à des promoteurs immobiliers accueille depuis 1975 la résidence le Castelou.