


DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
seconde moitié du XIXe siècle seconde moitié du XXe siècleAnnée(s) de réalisation
1954Commanditaire(s)
Ville de BordeauxConcepteur(s)
Paul Vollette (architecte)A GRANDS TRAITS
En 1954, la Ville de Bordeaux acquiert les immeubles d'habitation situés aux 2-4 de la rue Marc-Sangnier pour y aménager une école maternelle. L'architecte municipal Paul Vollette dresse les plans la même année, le chantier rapide s'achève avec l'inauguration en 1956.
DANS LE DÉTAIL
Paul Vollette prévoit le réaménagement des trois niveaux des deux immeubles situés à l'angle de la rue, tandis qu'il suggère la démolition de l'échoppe accolée à l'ouest. Cette dernière est remplacée par un bâtiment en béton sur deux niveaux ouvert sur la cour à l'arrière abritant en rez-de-chaussée le réfectoire et les salles de "propreté" et des salles de classe à l'étage. Les immeubles en pierre sont quant à eux réaménagés en logements, bureaux et salle salle de classe côté cour.
Une propriété du XVIIIe siècle
Quand la Ville de Bordeaux se porte acquéreur des immeubles, l'historique figure le plus ancien propriétaire au nom du sieur Bouche dans les années 1780. Ce négociant achète en effet à la fin du XVIIIe siècle des parcelles et des immeubles situés entre les actuelles rues de la Croix-Blanche et Saint-Seurin. Au XIXe siècle, les immeubles semblent reconstruits mais la parcelle de jardin, au sud (cour actuelle), ainsi qu'un droit de passage, sont conservés.