Eglise d'Eysines

CRÉÉ LE 24/03/2024
Eysines
CONTRIBUTION VÉRIFIÉE
77
La carte postale montre l'église encore entourée de vignes au début du XXe siècle
sur la carte postale, vue de la nef et du sanctuaire, vers 1910

DÉNOMINATION

Bâti

HISTORIQUE

Période

Milieu XIXe siècle de 1857 à 1872
Consultez la source de l’iconographie en affichant l’image en plein écran.

A GRANDS TRAITS

Cette église construite à partir de 1857 est de style néogothique. La première église entourée du cimetière était érigée sur l’actuelle place du IV septembre et une partie de la propriété limitrophe de château Lescalle. Edifice roman des XIIIe et XIVe siècles, peu entretenue au cours des siècles suivants, subissant la Révolution puis en 1847 la ruine partielle de son clocher frappé par la foudre, elle est démolie et remplacée par l’église actuelle.

DANS LE DÉTAIL

Gustave Alaux, disciple de Viollet-le-Duc, est son architecte. Elle est édifiée en deux tranches : la première de janvier à octobre 1857 et la seconde du premier trimestre 1869 à février 1870. Elle est inaugurée par Monseigneur Donnet, archevêque de Bordeaux, à la Toussaint 1857, alors que seul son sanctuaire est achevé avec ses voûtes. La nef est couverte d’une charpente, la tribune est construite provisoirement en bois et il n’y a ni porche ni clocher. En 1858, la fabrique contracte un emprunt pour achever l’église. Durant les années 1863 à 1865, les vitraux du maître verrier Villiet, sont installés dans le chœur . En avril 1864, M. Piet entrepreneur réalise les quatre voûtes de la nef. Le 29 avril 1866, un chemin de croix est installé dans l’église. En janvier 1867, la commune décide de confier à M. Daurat les travaux de la deuxième tranche pour la construction des fonts baptismaux, du porche et du clocher. Les travaux débutent au premier trimestre 1869 et se terminent en février 1870. Les vitraux réalisés par Dagran sont offerts par des paroissiens et installés entre 1871 et 1873. En 1872, le conseil de fabrique confie à M. Jabouin, sculpteur marbrier et ornementaliste renommé, l’édification du grand autel en marbre, de quatre stalles et 2 bancs, ainsi qu’un pavage du sanctuaire. Les plus grands artistes locaux de la seconde moitié du XIXe siècle ont ainsi contribué à l’édification de l’église paroissiale. De nombreuses restaurations ainsi que des aménagements jalonnent le XXe siècle. La dernière date de 2009 à 2011 et a remarquablement mis en valeur l’édifice. 

LOCALISATION

DOCUMENTS

EN LIEN