DÉNOMINATION
A GRANDS TRAITS
Au début des années 1950, la Mairie de Bordeaux envisage l'implantation d'un vaste équipement universitaire. Talence •offre des dispositions idéales : en bordure de boulevard, desservie par le tramway et disposant encore de vastes terrains non lotis. En 1951. la Ville acquiert l'ancien domaine Bonnefont et le domaine mitoyen du Castel-Terrefort. Une surface de 19 hectares est aménagée pour accueillir la Faculté de Sciences de Bordeaux.
DANS LE DÉTAIL
L'architecte René-André Coulon réalise cet ensemble sobre pensé comme la « faculté de l'an 2000. » Les façades sont rythmées par des motifs de grille. Chaque bâtiment correspond à une discipline académique, signifiée par la présence d'une lettre de l'alphabet grec en façade.
Réalisé dans les années 1960, le portail d'entrée est une des pièces maîtresses de l'artiste Raymond Subes, l'un des ferronniers d'art français les plus connus de la période Art Déco. Il conçoit ici une œuvre monumentale à deux battants dont les motifs végétaux se répartissent en bondes horizontales. De chaque côté, deux grilles en quart de cercle reprennent dans une forme épurée ces mêmes motifs.
L'accès est libre en semaine.