DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Année(s) de réalisation
1889Concepteur(s)
Toudoire ; Choron - architecte ; ingénieurPROTECTION(S)
Monument Historique
Plan Local d'Urbanisme
A GRANDS TRAITS
Bordeaux a toujours été frileux face à la modernité et l’industrie. L’implantation d’une gare en rive gauche, suite à celle de la Compagnie du chemin de fer d’Orléans et donc de Paris, en rive droite, s’accuse avec la construction de la gare du Midi, alors provisoire, en 1855. La mise en circulation de la passerelle Eiffel en 1860 permet d’envisager une gare centrale monumentale, édifiée à la toute fin du XIXe siècle par l’architecte Toudoire et l’ingénieur Choron. La verrière récemment restaurée de la halle, la plus longue d’Europe pour cette époque, est l’œuvre de l’entreprise de construction métallique Daydé &Pillé. L’ensemble est protégé par les Monuments historiques depuis 1984. De nombreux quartiers d’échoppes fragiles sont toujours édifiés autour.