Gymnase Stéhelin

CRÉÉ LE 23/07/2024
270 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, -  Bordeaux
CONTRIBUTION VÉRIFIÉE
90
Façade principale depuis le terrain de foot synthétique
Vue générale sur les gradins
Vue intérieure de la partie haute du gymnase
Vue sur les accès aux gradins
Vue sur la circulation haute du gymnase
Plan de masse du parc des sports Stéhelin par l'architecte-paysagiste André Larrègue, 1967.
Plan de masse du gymnase par les architectes Chaveron, 1969.
Élévations du gymnase par les architectes Chaveron, 1969.
Façade nord du gymnase par les architectes Chaveron, 1969.
Vue des façades sud et ouest du bâtiment
Entrée principale du gymnase

DÉNOMINATION

Bâti Culture/Sport/Loisir
Non bâti Lié au paysage (Parc)

Destination

Gymnase

HISTORIQUE

Période

Seconde moitié du XXe siècle

Année(s) de réalisation

1970

Commanditaire(s)

Ville de Bordeaux

Concepteur(s)

Jean-Jacques et Philippe Chaveron (architectes) André Larrègue (architecte-paysagiste)
Consultez la source de l’iconographie en affichant l’image en plein écran.

A GRANDS TRAITS

Le parc de Stéhelin est aménagé par la Ville de Caudéran au cours des années 1950 pour accueillir les premières installations sportives (stade, piste d'athlétisme, piscine). Au milieu des années 1960, la municipalité confie à l'architecte-paysagiste la tâche de repenser les 6 hectares de cet espace (nouvelle piste d'athlétisme, terrains de football, courts de tennis, skate-park, piscine et gymnase...). Il est associé pour la réalisation des bâtiments aux architectes bordelais Jean-Jacques et Philippe Chaveron. En 1967, ils signent les plans de la nouvelle piscine d'été et ceux du gymnase, tous deux inaugurés cinq ans plus tard.

DANS LE DÉTAIL

Le gymnase se présente sous la forme d’une halle simple, couverte par une toiture mono-pente , d’environ 10%. La structure, charpente métallique à portiques en profils acier , possède une hauteur maximale de 9-10 mètres. Les façades sont désolidarisées de la structure. Elles sont composées en alternance par du bardage métallique ou du vitrage selon l'usage . La façade longitudinale au sud est largement vitrée. L'entrée principale est marquée par la présence d'un auvent composé de sheds abritant deux guichets de vente en galets polis. 

L'entrée au public se situe au rez de jardin et dessert le premier niveau de tribunes. Un deuxième niveau de tribunes est accessible grâce à deux escaliers à doubles volées équipés de gardes corps en menuiseries bois. Le rez-de-chaussée est occupé par les petites salles , les vestiaires , les bureaux. L'entrée du personnel est située  à l' ouest du bâtiment .

Le gymnase se compose de vestiaires , d'une  salle de dojo, d'une  salle attenante,  d'une  salle de gymnastique, de tribunes ,  de la grande salle , d'une  salle de bar,  d'un espace de guichet,  d'un espace d 'accueil,  d'une entrée joueur sous le parvis,  d'une  entrée public et de bureaux.

Les gymnases pour favoriser la pratique du sport

À partir de 1970, la construction de gymnases s'inscrit dans une politique de développement des équipements sportifs sur le territoire français. Une fois couvert, le terrain donne accès à de nombreux sports toute l'année. Ainsi se démocratise dans les établissement scolaires la pratique du handball, du basket-ball ou encore du volleyball. 

1949 : le domaine de Stéhelin dans le domaine public

C'est en 1949 que la municipalité de Caudéran acquiert le domaine de Stéhelin et ses 11 hectares appartenant à l'établissement des sourdes et muettes. Cet achat est une suite logique puisque la piscine municipale a été construite au cours des années 1930 dans la partie nord du parc. En 1950, il est prévu, après concertations, qu'une partie des terrains soit consacrée à la construction d'une école (réalisée en 1955) et à la pratique du sport, par l'aménagement de terrains de football et de rugby, complétés par une piste d'athlétisme. Afin d'aider au financement de cet ambitieux programme, il est décidé de lotir la périphérie du parc. C'est ainsi qu'une dizaine de maisons avec vue sur les installations sont bâties à partir de 1952 par des particuliers plutôt aisés. 

LOCALISATION

DOCUMENTS

EN LIEN