Hippodrome

CRÉÉ LE 01/09/2023
8 avenue de l'Hippodrome -  Le Bouscat
CONTRIBUTION VÉRIFIÉE
88
hippodrome du bouscat

DÉNOMINATION

Bâti Culture/Sport/Loisir

Destination

Hippodrome

HISTORIQUE

Année(s) de réalisation

1835
Consultez la source de l’iconographie en affichant l’image en plein écran.

A GRANDS TRAITS

Par décision en 1835, le Gouvernement Royal de Louis-Philippe autorise le transfert de l’Hippodrome de Gradignan (courses depuis août 1828), au Bouscat sur un terrain d’une superficie de 50 hectares où est établi l’hippodrome actuel.

En 1845, les membres du Cercle Bordelais créent la Société d’Encouragement du Club Bordelais qui fusionnera en 1927 avec la Société des Steeple-chases de Bordeaux pour devenir en 1928 la Société d’Encouragement de Bordeaux, association sans but lucratif.

En 1920, le propriétaire du terrain avait refusé de renouveler le bail. Le Marquis du VIVIER fonda alors la société anonyme de l’Hippodrome du Bouscat, et avec trente amis acheta le champ de courses, qui fut immédiatement reloué à la Société d’Encouragement de Bordeaux.

En 2000, la Société d’Encouragement de Bordeaux donna pour l’euro symbolique la propriété des terrains à la mairie du Bouscat. Avec cet accord, les travaux de rénovation se font et de nouveaux bâtiments apparaissent. Les tribunes du public sont rénovées et sont construites une nouvelle tribune technique, la salle des balances, le vestiaire des jockeys, le salon des propriétaires, 21 boxes et un salivarium… Cette première tranche est inaugurée en 2003 par Messieurs Yves BOURNAZEL (président), Alain JUPPE, Alain ROUSSET, Patrick BOBET et Madame Chantal BOURRAGUE. Pour la deuxième tranche, il faut attendre 2006 pour voir le restaurant panoramique et la brasserie entièrement rénovés.

En 2008 Monsieur Jean-Michel DESCAMPS est élu président de la société et succède alors à Monsieur Yves BOURNAZEL devenu président d’honneur. Depuis des travaux d’amélioration sont réalisés quotidiennement.

Le tramway arrive à l’hippodrome en 2020. La ligne D direction Eysines – Cantinolles permet aux usagers de rejoindre l’arrêt « Hippodrome » depuis le centre-ville de Bordeaux ou la Gare Bordeaux Saint-Jean en une vingtaine de minutes.

Accès libre pendant les jours de courses.

LOCALISATION

DOCUMENTS

EN LIEN