DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Année(s) de réalisation
1784Commanditaire(s)
Labottière EtienneConcepteur(s)
Lhôte François, architectePROTECTION(S)
Monument Historique
A GRANDS TRAITS
Remarquable exemple d'architecture néo-classique, le petit hôtel Labottière a été construit entre 1784 et 1788 pour Etienne Labottière, bourgeois de Bordeaux, par l'architecte François Lhôte. Restauré dans son état d'origine, cet hôtel entre cour et jardin, véritable synthèse du goût à la grecque, est un témoin précieux de l'art de vivre au 18e siècle. L'entrée se fait aujourd'hui par la porte carrossière des communs. Au fond de la cour se trouve le bâtiment principal et, de chaque côté, une aile en retour. La façade arrière était, à l'origine, la principale. Décors sculptés de guirlandes, feuillages, pilastres à chapiteaux toscans… A l'intérieur, une pièce conserve encore ses boiseries et cheminée d'époque. Cet hôtel a été anciennement attribué à l'architecte Jean Laclotte.
JEUNE PUBLIC
Le chat nous dit:
Il était une fois, il y a très longtemps, un bel hôtel particulier appelé le Petit Hôtel Labottière. C'est un magnifique exemple d'architecture néo-classique, ce qui veut dire qu'il a été construit pour ressembler aux bâtiments de la Grèce antique.
Cet hôtel a été construit entre 1784 et 1788 pour un monsieur nommé Etienne Labottière, qui vivait à Bordeaux. L'architecte qui a dessiné les plans s'appelait François Lhôte. Aujourd'hui, l'hôtel a été restauré pour ressembler à ce qu'il était à l'époque.
Quand tu entres, tu passes par une grande porte où les carrosses (des voitures tirées par des chevaux) passaient autrefois. Au fond de la cour, il y a le bâtiment principal, et de chaque côté, il y a des ailes qui forment comme un U. À l'origine, la façade arrière était la plus importante.
Sur les murs, tu peux voir de jolies sculptures avec des guirlandes, des feuilles et des colonnes. À l'intérieur, il y a même une pièce qui a gardé ses boiseries et sa cheminée d'origine !
Savais-tu que pendant longtemps, les gens pensaient que c'était un autre architecte, Jean Laclotte, qui avait construit cet hôtel ? Mais en fait, c'était bien François Lhôte.