DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
XVIII 1762-1765Année(s) de réalisation
1763Commanditaire(s)
Jean Léon Dufau de LamotheConcepteur(s)
inconnuA GRANDS TRAITS
Cet hôtel est une construction de grande qualité datant de la fin de la 1ere moitié du XVIIIe siècle environ. Les deux façades sur rue et sur jardin sont très bien conservées. Elles présentent des menuiseries, porte, fenêtres, contrevents et ferronneries de l’époque de la construction, remarquablement conservées, ferrures comprises. On observe que le deuxième et dernier niveau est une surélévation qui date probablement du XIXe siècle Le vestibule d’une ampleur importante donne sur le jardin et commande un escalier qui dessert les deux niveaux supérieurs. Cet escalier se distingue par la stéréotomie qui sort de l’ordinaire. Le vestibule est équipé d’une belle grille de fer forgé timbrée aux armes des Dufau de Lamothe et le couloir a conservé son pavement d’origine.
DANS LE DÉTAIL
Les interventions du XIXe siècle ne sont pas venues bouleverser les dispositions du XVIIIe siècle. Au XXe siècle l’hôtel a été transformé en bureaux et a subi quelques altérations de ce fait. Les marches et contremarches du grand escalier ont été refaites.
Tous les plafonds ont été doublés.
De beaux éléments tels que des cheminées, directoire et rocaille, subsistent ainsi que les boiseries du grand salon de rez-de-chaussée.
Enfin, la cave, voûtée, est aménagée en chapelle et porte encore des décors peints de caractère pompéien, avec des fleurs, des oiseaux, des poissons …
Ils pourraient correspondre à la période 1780-1810 à laquelle se développent les découvertes archéologiques et un goût renouvelé pour l’antique. Ce décor semble avoir été remplacé par un décor religieux par la suite.
Le bâti est indissociable de son jardin qui donne à la façade arrière le cadre approprié.