Immeuble du CILG

CRÉÉ LE 20/12/2024
122 Croix de Seguey -  Bordeaux
CONTRIBUTION VÉRIFIÉE
40
Façade principale de l'imeuble depuis la rue Croix-de-Seguey.
Détail des panneaux du bas-relief de Véronique Filozof, représentant les monuments bordelais.
Plan de masse de l'immeuble par l'agence d'architecture bordelaise Salier Courtois Lajus en 1967.
Élévations des façades rues Croix-de-Seguey et Ulysse Gayon en 1968.

DÉNOMINATION

Bâti Édifices tertiaires et commerciaux

HISTORIQUE

Période

seconde moitié du XXe siècle

Année(s) de réalisation

1969

Commanditaire(s)

groupement d'intérêt économique du logement social en Aquitaine (GILSA)

Concepteur(s)

Agence d'architecture Salier Courtois Lajus Sadirac
Consultez la source de l’iconographie en affichant l’image en plein écran.

A GRANDS TRAITS

L'immeuble regroupant les bureaux de plusieurs organismes du logement social, sous l'égide du comité interprofessionnel du logement girondin (CILG), est un bâtiment emblématique des boulevards. Après l'acquisition de la parcelle en janvier 1966, le groupement d'intérêt économique du logement social en Aquitaine (GILSA) confie les plans à l'agence d'architecture bordelaise Salier Courtois Lajus qui le remettent à la fin de l'année 1967. Les travaux sont achevés en octobre 1969, mais le CILG déménage dès 1977 dans des locaux plus vastes, dans le quartier du Lac (110, avenue de la Jallère, actuellement siège de Domofrance). Depuis lors, l'ensemble est rebaptisé "Le Médoc" et poursuit une vocation tertiaire. 

DANS LE DÉTAIL

L'ensemble du CILG se compose de deux immeubles donnant sur les rues Croix-de-Seguey et Ulysse Gayon, laissant au centre de la parcelle un espace pour le stationnement. Rue Croix-de-Seguey, premier est élevé de 5 étages, le second sur la rue Ulysse Gayon haut de deux étages. Les façades sont couvertes par des alvéoles rectangulaires, très en saillie, assurant ainsi l'originalité architecturale du bâtiment et la fonction de brise-soleil pour les bureaux.

Côté rue Croix-de-Seguey, le rez-de-chaussée est enveloppé en partie par un bas-relief en béton composé de 7 panneaux. L'artiste Véronique Filozof (1904-1977) a représenté la ville de Bordeaux et ses monuments emblématiques mêlés à des phrases d'écrivains célèbres (Montaigne, Montesquieu, Cocteau...).

LOCALISATION

DOCUMENTS