DÉNOMINATION
A GRANDS TRAITS
En 1795, une partie du domaine de Notre-Dame-de-la-Rame fut achetée par un armateur bordelais, Jean Thiac. Il fit détruire la chapelle et réutilisa les matériaux pour la construction d’une villa de style néoclassique. Il fit de son domaine une grande exploitation viticole, vaste de 8 hectares.
Origine et destinée du domaine de Parthenval
L’histoire du domaine de Parthenval est liée à l’histoire religieuse de Talence. Son emplacement correspond à celui du premier oratoire de la commune, Notre-Dame-de-Rama. Le prieuré construit au XIIe siècle pour y commémorer une apparition de la Vierge se situait entre le chemin de Monjoux (actuelle rue de Peydavant) et la voie romaine (actuel cours de la Libération).
En décembre 1729, des enfants découvrirent par hasard dans les ruines une Pietà du XVIe siècle. La « Retrouve » provoqua un important mouvement de piété populaire. La chapelle fut restaurée et devint lieu de pèlerinage.
Il remit en marche le moulin de la Lande désormais sur ses terres. Il fit construire en 1818 un canal depuis le ruisseau. Gênant ainsi la circulation de ceux qui franchissaient le ruisseau par le pont de la Lande, il suscita un procès dont l’issue n’est pas parvenue jusqu’à nous.
En 1882, le Baron de la Touche d’Avrilly rachète le domaine et lui donne le nom de Parthenval, « vallée de la Vierge », en souvenir de la découverte de la Pietà. La production vinicole prospère jusque dans la première moitié du XXe siècle où des revers de fortune obligent les héritiers La Touche à céder la propriété à la promotion immobilière.