DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
XIXè siècleAnnée(s) de réalisation
1854PROTECTION(S)
Monument Historique
A GRANDS TRAITS
Les Ateliers de Bacalan voient le jour en 1854, puis fusionnent avec les ateliers de la Dyle de Louvain, spécialisés dans la construction métallique. L’entreprise est spécialisée dans la construction d’engins de transports, avec la fabrication de trains, de tramways, de téléphériques et d’avions, de constructions navales et de construction d’installations frigorifiques industrielles. Y sont notamment fabriqués les voitures pour le tramway de Cadillac (1896), le téléphérique du Pic du Midi (1927), le Bréguet 14 (biplan de la Première Guerre mondiale), des coques métalliques pour les premiers hydravions, des avions bombardiers, de reconnaissance et de transport.
En 1928, l’entreprise est rachetée et devient les Ateliers et Chantiers Maritimes du Sud-Ouest et de Bacalan Réunis. Le département aéronautique devient Société Aéronautique Bordelaise, qui emploie en 1931 des milliers d’ouvriers dans un complexe de 15 000 m². Quatre ans plus tard, elle devient la Société Aéronautique du Sud-Ouest, branche de la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest lors de la nationalisation des entreprises aéronautiques en 1937. L’usine d’aviation ferme définitivement ses portes en 1949, mais le site sera exploité par la société Wanner jusqu’à la fin des années 1990. Il est utilisé comme lieu de stockage avant que l’association du Garage Moderne ne s’y installe en 2003.
En 2010, alors que démarre le projet d’aménagement des Bassins à Flots, le bâtiment est racheté par la mairie afin de pérenniser et sécuriser l’association, pour assurer aux futurs habitants du quartier un espace alternatif, vecteur de lien social, abritant des activités culturelles et de fabrication.