Le Moulin Blanc (Rue du Moulin Blanc) dans le marais d'Eysines

CRÉÉ LE 29/04/2024
Eysines
CONTRIBUTION VÉRIFIÉE
145
Vue générale du moulin blanc sur la Jalle
Vue générale du moulin blanc sur la Jalle

DÉNOMINATION

Bâti
Consultez la source de l’iconographie en affichant l’image en plein écran.

A GRANDS TRAITS

Le Moulin Blanc situé à Landemoulin est aussi appelé moulin de la Lande. Il se trouve sur la rive sud de la Jalle d’Eysines sur un emplacement peut-être déjà occupé dès le XIIe siècle. Il fut un moulin à farine pendant de nombreux siècles. Vers 1920, un restaurant s’installe dans les bâtiments le long de la Jalle an aval du moulin et cette activité est encore exercée actuellement.

DANS LE DÉTAIL

Le moulin est mentionné dans un registre des frères Prêcheurs en 1295. Sous l’Ancien Régime, la Jalle, ses moulins et le droit de l’eau, dépendent du seigneur haut-justicier de Blanquefort, la famille Durfort de Duras. En 1634, le moulin a deux roues et deux meules. Il appartient alors au Temple de Bordeaux et en 1643 la famille d’Hosteins devient propriétaire jusqu’en 1748 où il est acquis par la famille de Lavie puis de Bryas, demeurant au château du Taillan. Durand cette période, il est reconstruit puis remanié et en 1880 il a trois paires de meules. De la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1920, MM. Balland père et fils, propriétaires de l’équarrissage d’Eysines, succèdent à M. Glaunès, meunier. M. Balland fils reste propriétaire jusqu’à la vente à M. Marty dans les années 1920, alors que l’équarrissage est vendu à M. Chaigneau vers 1904.

L’activité du moulin à farine est attestée par de nombreux contrats de fermage durant l’Ancien Régime (archives départementales) puis selon les états nominatifs aux archives municipales, des meuniers font fonctionner le moulin à farine et y habitent avec leur famille sans interruption jusqu’en 1921. L’un d’eux en 1866, Antoine Rossignol est désigné comme « usinier de farine et noir animal ». Il dirige à la fois le moulin de Landemoulin et celui de Plassan, mais aucune précision n’est donnée sur le lieu de production du noir animal.  À cette époque les deux moulins sont toujours la propriété de la famille de Bryas. Dès 1923, deux cabaretiers MM. Marty puis Clavé, donnent une autre destination à ce lieu.

LOCALISATION

DOCUMENTS

EN LIEN