Le parc Gramond, cimetière et la rue … ancienne maison noble de Bois Gramont

CRÉÉ LE 20/03/2024
Eysines
CONTRIBUTION NON VÉRIFIÉE
25
un pan de mur en ruines sous la végétation...
autres ruines dans le parc Gramond

DÉNOMINATION

Non bâti

HISTORIQUE

Période

plusieurs périodes
Consultez la source de l’iconographie en affichant l’image en plein écran.

A GRANDS TRAITS

Gramond est actuellement le nom d’un parc urbain, Bois Gramond est celui d’une rue et d’une allée, enfin Gramond et Bois Gramond sont employés l’un et l’autre pour désigner le nouveau cimetière. Ainsi, lorsque vous parcourez un de ces lieux vous n’imaginez pas que vous foulez le sol de l’ancienne maison noble de Bois Gramont qui après la Révolution devint le domaine viticole de château Bois Gramont  dont il ne reste malheureusement pratiquement plus de trace aujourd’hui.

DANS LE DÉTAIL

Le texte le plus ancien retrouvé date du 28 juin 1537, Pierre de Digaray (ou Ligaray) est seigneur de la maison noble de Bois Gramont. De 1609 à 1730, la maison noble est la propriété de la famille de Pichard : André de Pichard, puis sa veuve Bonnaventure de Galateau, leur fils Jean de Pichard, Pierre de Pichard et enfin Marie de Pichard, fille de Pierre et épouse d’Antoine de Gascq. 

En 1730, M et Mme Martial Dumas avocat en la cour achètent : «… toute icelle maison noble… située dans la paroisse d’Eysines lieu appelé la maison noble de Beaugramond consistant en chambre basse, salle, petite chambre haute, logement des valets, écurie, chay, cuvier, grange, cour, puits, jardin, vignes à Larrayre, vignes , bois taillis, bois de pin, vimières, saugan , landes, vacant, pacages, rentes foncières directes quint et autres rentes de fiefs dépendant de ladite maison noble de Gramont… ».

Martial Dumas meurt le 6 brunaire An XIV de la République (1806) dans sa maison de Bois Gramont. Son épouse cède le domaine à son beau-frère Guillaume Dumas qui décède à son tour. Leurs héritiers vendent le domaine le 19 août 1807 à M. Nicolas Antoine de Brezets, 1er président de la cour d’appel de Bordeaux. En 1833, sa fille Marie-Anne Brezets, épouse de M. Pierre Caze, hérite. 

Le 20 juin 1835, Michel Lemotheux acquiert le domaine. En 1856, lors du mariage de sa fille Laetitia avec Pierre Léon Fabre de Rieunègre, Bois Gramont est pour moitié dans la dot. La seconde moitié est acquise par son gendre en 1858 lors d’un échange de domaine. C’est alors un domaine viticole important, presque 30 hectares de vigne.

Le domaine de Bois Gramont est vendu en grande partie en 1909 à Bernard Durousseau, qui vient y habiter. La production des vins continue avec M. Durousseau et on retrouve dans « Bordeaux et ses vins, Château Bois Gramont à Bernard Durousseau avec des productions de 10 tonneaux pour les années 1908,1922 et 1929. En 1926, Jean Maximilien Durousseau est propriétaire de treize parcelles tandis que Pierre Marcel, le fils de Bernard,   possède le reste du domaine. Pierre Marcel épouse Anne-Marie Sibassié en 1921, leur fils achète château Larrieu-Terrefort en Médoc. Il poursuit donc le métier de viticulteur et produit des vins d’appellation Margaux et Haut-Médoc. 

Bois Gramont est morcelé après le décès de Pierre Marcel Durousseau. Le château et ses dépendances figurent encore sur le cadastre de 1963, les dernières parcelles de l’ancien domaine sont vendues en 1972. Les ventes successives des terrains ont amené de nouvelles constructions, l’édification de la rocade a fait le reste en anéantissant ce domaine de plus de 120 ha… Actuellement, dans le parc Gramond,  subsistent des pans de murs dénommés « ruines » qui témoignent sobrement de ces constructions entreprises à la fin du XVIIIe siècle, la maison de maître quant à elle, est construite entre 1763 et 1806, remodelée certainement au cours des décennies suivantes… mais une bâtisse de la fin du XVIIIe siècle est rare à Eysines !

LOCALISATION

DOCUMENTS

EN LIEN