Les Citernes

CRÉÉ LE 30/01/2026
47 Rue de la compagnie du midi -  Bordeaux
CONTRIBUTION NON VÉRIFIÉE
4
 Les Citernes

DÉNOMINATION

Bâti Édifice industriel
Consultez la source de l’iconographie en affichant l’image en plein écran.

A GRANDS TRAITS

La Place des Citernes transforme un ancien site ferroviaire et industriel en un véritable quartier vivant. Livrée et mise en vie en octobre 2024, elle constitue désormais le cœur du quartier Amédée Saint-Germain.

Située au pied du pont de la Palombe et à proximité de la Caisse des Dépôts, de l’Hôtel Jost et de l’Atelier des Citernes, la place relie le quartier au Bordeaux historique et au quartier Sacré-Cœur. Pensée pour accueillir marché, commerces, terrasses et événements, elle conjugue modernité et patrimoine.

Au centre du projet se trouvent Les Citernes, ancien château d’eau des locomotives construit entre 1854 et 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Midi. Inscrites aux Monuments Historiques depuis 2018, elles ont été mises en valeur dans leur structure emblématique : quatre arcades en pierre de taille de plein cintre, surmontées de citernes métalliques perchées à 15 mètres. La réhabilitation a été conduite par Architecture Patrimoine et Delphine Gramaglia.

La mémoire ferroviaire du quartier est préservée grâce à la viographie (rue de la Compagnie-du-Midi, promenade des Cheminots, halle aux briques) et aux panneaux patrimoniaux en pierre de lave, co-produits avec les classes du collège Toni Morrison, retraçant l’histoire industrielle et ferroviaire de Bordeaux.

Les anciennes halles industrielles réhabilitées accueillent désormais commerces, restauration, scène culturelle, bureaux, associations et espaces de formation, conservant l’esprit industriel du lieu. L’EPA Bordeaux Euratlantique œuvre à créer des lieux ouverts, vivants et favorisant le lien social, où patrimoine, urbanisme et usages se rencontrent pour enrichir la vie de quartier.

La construction des Citernes, hybride entre aqueduc et viaduc, illustre le savoir-faire industriel du XIXe siècle et constitue un véritable patrimoine commun, symbole de l’histoire ferroviaire bordelaise et de la transformation urbaine contemporaine.

LOCALISATION

DOCUMENTS

EN LIEN