DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
1968-1970Commanditaire(s)
La Maison Girondine (société coopérative HLM) CILGConcepteur(s)
Émile Fays (architecte) INTERAPRO (constructeur)A GRANDS TRAITS
Le Village de Madran est un lotissement concerté dont l'inauguration a lieu au cours de l'année 1970.
Le CILG et sa filiale La Maison Girondine font appel à l'architecte de Maubeuge Émile Fays, diplômé de l'École royale des Beaux-Arts de Bruxelles pour la construction du village composé de 197 maisons, de grands espaces communs et d'un centre commercial. L'architecte a élaboré, avec le constructeur INTERAPRO, ce type de maisons "en atrium", conçues dans un tissu dense. Elles répondent ainsi à la demande de maisons individuelles en location, essentiellement à destination des familles modestes.
DANS LE DÉTAIL
L'un des premiers villages de ce type conçus par Émile Fays est celui de Villagexpo à Saint-Michel-sur-Orge en 1966. Après Pessac, il vend ce modèle baptisé les Cytises, à Nantes, pour le bailleur social de la ville, dans une opération plus modeste de 60 maisons.
Architecture et urbanisme
Côté architecture, les maisons sont à plusieurs toitures, l'une à deux pans à tuiles et l'autre en toit terrasse. Cette variété évite la monotonie des presque 200 toits du lotissement. Un atrium ou petit jardin permet de relier les maisons voisines entre elles.
Les 197 maisons sont disposées en plusieurs îlots séparés par des allées de dessertes. Des zones de verdures et un parc agrémentent l'ensemble.
Au nord, un centre commercial a été aménagé en 1970.