DÉNOMINATION
Destination
Clinique O.R.L. Portman- NegrevergneHISTORIQUE
Période
XXème siècleAnnée(s) de réalisation
1976Commanditaire(s)
Clinique O.R.L. Cabinet médical Portman - NegrevergneConcepteur(s)
Jacques Hondelatte, architecte (1942-2002)A GRANDS TRAITS
Ancienne clinique conçue par l'architecte Jacques Hondelatte en 1976 pour un groupement de médecins spécialisés en O.R.L., rattachée à un établissement situé sur l'Avenue Bel Air.
DANS LE DÉTAIL
La particularité de cette construction est son escalier, conçu comme un long parcours desservant tous les étages et demi-étages permettant des vues traversantes sur une parcelle très étroite et très longue. Ce doux cheminement, au sol en caoutchouc, aux parois en moquettes et baigné de lumière naturelle grâce à une grande verrière, permettait d'accompagner les patients aux différents cabinets médicaux. Les larges paliers servaient d'espaces d'attentes pour les patients.
Lors du départ des médecins, cette partie de la clinique a été vendue à une famille en 2017. La parcelle a été détachée de la clinique principale.
La façade sur rue est devenue l'entrée principale alors que l'on accédait depuis la cour de la clinique principale. L'ensemble est toujours bien conservé. Ce projet est un bel exemple de reconversion. Les espaces ont été conçus avec une telle attention qu'il n'y avait rien à y ajouter. La façade sur rue est très sobre, et dévoile un lieu baigné de lumière naturelle, de poésie et de douceur.
Sur l'architecte Jacques Hondelatte
Jacques Hondelatte par Patrice Goulet :
« Certains architectes incarnent ce que leur temps a de plus extraordinaire. Jacques Hondelatte (1942-2002) fait assurément partie des explorateurs et des magiciens. Durant les trente années où il a enchaîné projet sur projet, tout ce qu’il a conçu est source d’émerveillement. Qu’il s’agisse d’une maison particulière ou du viaduc de Millau, d’un immeuble de bureaux ou de logements, de l’aménagement d’une rue de Niort ou des abords du Mont-Saint-Michel, il a su aller au plus près des usages pour les métamorphoser en légendes. Le Grand Prix national d’architecture, décerné à Jacques Hondelatte, en 1998, récompensait non seulement l’ensemble d’une œuvre exigeante et singulière, soutenue par une conviction et une détermination exemplaires, mais aussi la création architecturale, les recherches et l’enseignement de cet architecte, qui a fait le choix de vivre et de travailler à Bordeaux. « Ce livre tente de trouver les clés qui lui permirent, tout en restant profondément ancré dans la réalité, de fuir le monde réaliste dans lequel la modernité s’est perdue », écrit son auteur Patrice Goulet. »
Jacques Hondelatte. Des gratte-ciel dans la tête – Editions Norma (editions-norma.com)