DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
Seconde moitié du XXe siècleAnnée(s) de réalisation
1966Commanditaire(s)
Ville de BordeauxConcepteur(s)
agence d'architecture GPA 7 (Guy Peyssard, Gilles Autier)PROTECTION(S)
Plan Local d'Urbanisme
Autre(s)
Label Architecture contemporaine remarquableA GRANDS TRAITS
La maison des jeunes (aujourd'hui centre social et culturel) est construite de 1966 à 1969, date à laquelle elle accueille les premiers cris des enfants du quartier du Grand Parc. Très vite, sa forme particulière autour d'un plan circulaire lui vaut le surnom d'escargot.
DANS LE DÉTAIL
Le bâtiment fait partie des équipements du quartier prévue au plan de masse. Son architecture remarquable est due aux deux architectes bordelais Guy Peyssard et Gilles Autier, très actifs dans les réalisations des décennies 1960-1970.
Le bâtiment est en béton armé et structure métallique en poteau-poutres avec des murs de refends en brique qui scandent l'espace intérieur et extérieur. L'ensemble s'articule à partir de la partie centrale circulaire qui distribue les différentes pièces du rez-de-chaussée puis donne accès à l'étage par un escalier en structure métallique. C'est à ce niveau que se trouve la salle de spectacle de 200 places, pièce maîtresse de l'escargot puisque son emprise donne le déport et le départ à la coquille du gastéropode. Afin de répondre aux exigences d'un tel lieu, une attention particulière a été donnée aux rangements, intégrés avec soin dans l'architecture circulaire.
Les ovnis retoqués
Au début des années 1960, plusieurs équipes d'architectes sont chargées de réaliser les équipements prévus au plan de masse de l'urbaniste Jean Royer. Pour la maison des jeunes, Guy Peyssard et Gilles Autier remettent deux avant-projets à l'automne 1962 (voir photos). Ces propositions mettent en valeur une salle de spectacle circulaire de 200 places de façon spectaculaire, à la façon d'une soucoupe volante... Les salles annexes enrobent directement la salle de spectacle pour le premier avant-projet et sont insérées dans une barre semi-circulaire pour le second. Malgré les faveurs d'un jury d'architectes, ils sont finalement tous deux retoqués. La raison : le maire Jacques Chaban-Delmas ne veut pas que la Maison des Jeunes concurrence la salle de spectacle du quartier prévue par l'équipe des architectes Claude Ferret, Serge Botarelli et Robert-Jean Bedout.
C'est ainsi que Peyssard et Autier adoucissent leur proposition avec la proposition en forme d'escargot en septembre 1963, à la fois plus discrète dans le paysage urbain mais aussi plus originale. Acceptée.
Une œuvre d'art pour le mur de la salle de spectacle
C'est au mois de juillet 1982 qu'est inaugurée l'œuvre de l'artiste bordelaise Annette Messager sur le mur courbe en béton blanc de la salle de spectacle de l'escargot. C'est un collage d'éléments représentant des formes communes à Bordeaux dans lesquelles viennent s'insérer des figures faisant référence au cinéma. L'œuvre préparatoire est conservée au CAPC.
La Maison des Jeunes est l'un des 12 murs de France sélectionnés dans le cadre du concours "Murs de France"' lancé par le ministère de la culture en 1982. Cette opération de promotion de l'art dans la ville a été confiée aux soins du spécialiste en la matière, Gilles de Bure. Ce dernier a permis la sélection rapide de 12 artistes et d'offrir aux villes hôtes le partage à part égale des financements avec le ministère.