Maison du Paysan

CRÉÉ LE 24/10/2023
18 rue Ferrère -  Bordeaux
CONTRIBUTION VÉRIFIÉE
690
Vue d'ensemble, depuis la rue Ferrère
Élévations du bâtiment signées des architectes Marcel Mazières et Bruno Lamy en février 1964.
Photographie du chantier, vue de la dalle de Pierre Théron avant la réception des pâtes de verre.
L'entrée de la Maison du Paysan avec la mosaïque de Pierre Théron, vers 1970.

DÉNOMINATION

Bâti Édifices tertiaires et commerciaux

HISTORIQUE

Année(s) de réalisation

1970

Commanditaire(s)

Mutualité sociale agricole

Concepteur(s)

Marcel Mazières

PROTECTION(S)

Site Patrimonial Remarquable

Consultez la source de l’iconographie en affichant l’image en plein écran.

A GRANDS TRAITS

La Maison du Paysan est un grand bâtiment de bureaux créé pour recevoir l'ensemble des organisations sociales du monde agricole du sud-ouest.

L'architecte Marcel Mazières conçoit une architecture totale, mêlant art et commande de mobilier dans les espaces intérieurs, dans les standards des grands bâtiments modernes de l'époque.

Le chantier dure six ans, de 1964 à 1970.

DANS LE DÉTAIL

Marcel Mazières emploie des matériaux modernes, compatibles avec la volonté du maître d'ouvrage de centraliser les diverses administrations agricoles dans un même bâtiment. Les poteaux en béton portent la structure et ouvrent les espaces sur six niveaux, mais leur aspect bouchardé est une volonté de montrer leur valeur décorative. D'autres matériaux de qualité sont employés : allèges des murs-rideaux en marbre vert des Pyrénées, marbre et grès couvrent les espaces d'accueil et de distribution des étages.

L'architecte s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire :

- l'artiste bordelais Pierre Théron livre une vingtaine d'oeuvres, de la mosaïque extérieure aux tapisseries d'Aubusson à l'intérieur, en passant par de nombreux dessins mettant à l'honneur la nature et l'agriculture du sud-ouest.

- l'artiste-sculpteur Hugues Maurin livre les mâts en métal évoquant une forêt côté rue Vauban ainsi qu'un cerf en bois flotté à l'intérieur.

- l'architecte-paysagiste André Larrègue conçoit plusieurs espaces plantés. Le plus important a disparu, un jardin d'inspiration japonaise, et se trouvait côté rue Vauban. Il a réalisé plusieurs jardinières dans la cour intérieure et des plans d'eau sous les escaliers.

- un certain Jourdan est désigné comme architecte d'intérieur (mobilier et la lustrerie).

Un bâtiment durable

Après 50 ans d'activités, le bâtiment de Marcel Mazières est toujours intègre. Si l'ensemble est protégé dans le cadre des prescriptions réglementaires au plan local d'urbanisme, les matériaux, une grande partie du décor et du mobilier ont été conservés au fil des vicissitudes administratives. Ceux-ci participent à l'aspect unique et durable d'un bâtiment intégré à son environnement urbain.

LOCALISATION

DOCUMENTS

EN LIEN