DÉNOMINATION
Destination
DésaffectéHISTORIQUE
Période
XVIIIe siècleAnnée(s) de réalisation
0A GRANDS TRAITS
Canteret ou Cantaret est un lieu qui peut indiquer l’entretien d’un fossé, « cantereja » ou évoquer le chant, « canta » en gascon. Le moulin à eau pourrait remonter à l’époque médiévale puisqu’il dépendait de la forteresse médiévale de Blanquefort, située à une centaine de mètres plus à l’est. Au XVIIe siècle, le moulin est la propriété du duc de Duras qui le loue de façon régulière à des particuliers pour une durée de 7 ans. Au début du XVIIIe siècle, le moulin est vendu et passe dans les mains de Pierre Dosque, roturier et exploitant. À nouveau dans de nouvelles mains après la Révolution, le moulin est équipé de deux paires de meules. Entre 1811 et 1844, le moulin de Canteret est augmenté de nouveaux bâtiments, notamment au nord du bâtiment technique et le long de la route. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, il est transformé en minoterie sur deux niveaux avec appareils à cylindres, avec deux grands bâtiments venant encadrer la cour.
L’activité minotière semble se poursuivre jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, moment de forte concurrence avec les Grands Moulins bordelais. Le site est acheté en 1962 par M. Maudouit, un fabricant de chaussures ayant son usine au Bouscat. Il s’installe et développe son activité à Canteret en bénéficiant de l’électricité fournie par les turbines du moulin. De vastes bâtiments sont construits dans la prairie ouest avant 1968, confirmant la dynamique économique de l’entreprise. Au cours des années 2010, la marque Mod’8 devient « Le Chalet Aquitain », entreprise qui cesse définitivement son activité en 2023. Depuis, un projet de réhabilitation du site en logements est à l’étude.
DANS LE DÉTAIL
L e m o u lin de Canteret est situé dans le secteur du Parc des Jalles à proximité de la Forteresse et du lavoir de Canteret à Blanquefort.
18 moulins sont implantés sur la Jalle de Blanquefort. Le moulin de Canteret a comme spécificité d'être situé le premier avant que la Jalle n'atteigne la Garonne.
Le moulin a connu une activité meunière, de micro-centrale hydroélectrique puis de manufacture de chaussures.
Le site se compose du moulin et de deux ateliers adjoints. D'autres bâtiments ( magasin , bureaux et vestiaires.) furent construits pour répondre au plein essor de la manufacture.