Piscine Stéhelin

CRÉÉ LE 25/07/2024
217 Avenue du maréchal de Tassigny -  Bordeaux
CONTRIBUTION VÉRIFIÉE
115
Piscine depuis le square
Façade principale
Façade d'entrée depuis le parking
Façade d'entrée depuis le parking
Piscine Stéhélin
La piscine et le bâtiment des douches et vestiaires, carte postale vers 1970.
Les domaines de Capdeville et Domion sur le plan de Bordeaux de 1907.
L'emplacement de la demeure de Domion, l'aile nord et la piscine extérieure, 1960.
Le nouveau bâtiment des vestiaires-douches en travaux, 1965.
Plan et élévation de l'état actuel des vestiaires-douches, par les architectes Chaveron, 1964.
Plan de masse du bâtiment des vestiaires-douches, par les architectes Chaveron, décembre 1964.

DÉNOMINATION

Bâti Culture/Sport/Loisir

Destination

Piscine

HISTORIQUE

Période

seconde moitié du XXe siècle

Année(s) de réalisation

1967

Commanditaire(s)

Ville de Caudéran

Concepteur(s)

Jean-Jacques et Philippe Chaveron (architectes)
Consultez la source de l’iconographie en affichant l’image en plein écran.

A GRANDS TRAITS

Le parc de Stéhelin est aménagé par la Ville de Caudéran au cours des années 1950 pour accueillir les premières installations sportives (stade, piste d'athlétisme, piscine).

C'est en 1965 que le permis de construire est déposé pour des vestiaires-douches faisant face au bassin d'été de la piscine. Les architectes Jean-Jacques et Philippe Chaveron signent les plans, les travaux sont achevés en 1967.

Un projet de couvrement du bassin d'été est en cours.

DANS LE DÉTAIL

Piscine extérieure composée d'un bassin de 5m par 12m et d'une grande plage. Un bâtiment pour accueillir les vestiaires, l'entrée , les bureaux et une grande salle est construite en béton. Elle est caractérisée par une ossature à portiques apparents à double pentes. À l'étage, un très grand ensemble vitré en bois vient accentuer l'horizontalité. Ces quatre trames ouvrent sur un balcon donnant des vues sur le bassin.

1949 : le domaine Stéhelin dans le domaine public

C'est en 1949 que la municipalité de Caudéran acquiert les domaines voisins de Capdeville (au sud) et de Domion (au nord), formant un ensemble d'environ 11 hectares, propriété de l'établissement des sourdes et muettes. Cet achat affirme les prétentions municipales sur ce bel espace proche du centre bourg puisqu'une piscine était déjà construite dans la partie nord du parc au cours des années 1930. En 1950, il est prévu, après concertations, qu'une partie des terrains soit consacrée à la construction d'une école (réalisée en 1955) et à la pratique du sport, par l'aménagement de terrains de football et de rugby, complétés par une piste d'athlétisme. Afin d'aider au financement de cet ambitieux programme, il est décidé de lotir la périphérie du parc. C'est ainsi qu'une dizaine de maisons avec vue sur les installations sont bâties à partir de 1952 par des particuliers plutôt aisés.

Vers 1958, l'ancienne demeure de Domion est aménagée en logement et chaufferie de la piscine ; sur sa partie nord, une aile lui est accolée pour les accueillir les vestiaires-douches.

En 1964, le projet des frères Chaveron comprend la destruction de l'ancienne demeure remplacée par un bâtiment moderne d'un étage auquel est ajouté, au sud, une aile identique à celle au nord, afin de conserver une symétrie.

Un nouveau parc des sports

De 1967 à 1972, les 6 hectares encore largement boisés de Stéhelin sont transformés en parc des sports moderne, avec une nouvelle piste d'athlétisme, des terrains de football, des cours de tennis et de basket-ball, un skate-park et un  gymnase. Tous ces aménagements viennent en complément de la piscine déjà construite. Le dessin d'ensemble, le plan masse, est confié à l'architecte-paysagiste bordelais André Larrègue ; le gymnase est confié aux mêmes architectes que la piscine (les frères Chaveron).

Le site est encore aujourd'hui un des lieux majeurs pour les sportifs de l'agglomération bordelaise.

LOCALISATION

DOCUMENTS

EN LIEN