DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
milieu XIXe s.Année(s) de réalisation
1896Concepteur(s)
Macnard & CieA GRANDS TRAITS
Le Pont Bouthier est un passage routier par dessus l'ancien faisceau de voies de la Gare d'Orléans. C'est l'un des rares points élevé, sur lequel on peut se rendre, de tout le quartier de la Bastide. Il permet, d'un seul coup d'œil, d'avoir un panorama sur le site ferroviaire formé par :
- les anciennes emprises du Paris-Orléans
- l'ancienne Halle ferroviaire des Magasins Généraux (Archives de Bordeaux-Métropole)
- l'emplacement du "Restaurant de la Butte" (restaurant cheminot, démoli en 2025)
- le poste d'aiguillage de tri des wagons
- la butte de triage
DANS LE DÉTAIL
Lors de la création de la Gare d'Orléans, en 1852, passer de l'Avenue de Paris (avenue Thiers) au Quai des Queyries a nécessité la création d'un passage à niveau sur le tracé de la rue Bouthier. L'accroissement du trafic marchandise au maximum de la capacité de la gare imposant de très fréquentes fermetures du passage à niveau, le Pont Bouthier a été construit en 1896 par les Fonderies & Ateliers de Construction de Fourchambault et La Pique, Magnard & Cie.
Conçu pour supporter des véhicules routiers du début du XXe s., on peut être surpris de le voir supporter aujourd'hui le trafic en sortie du Dépôt du Tram de Bordeaux (une rame de tram pèse 90 tonnes), ce qui témoigne de la robustesse des constructions anciennes.
Le trafic SNCF étant désormais réduit à la desserte bimestrielle des Grands Moulins de Paris, on peut s'interroger sur la nécessité de cet ouvrage d'art, et s'inquiéter à moyen terme de sa préservation. L'ouvrage est en effet, en tant que réalisation de génie civil, une pièce remarquable à Bordeaux, surtout considérée dans l'ensemble bâti décrit dans la présentation "A grands trait" ci-dessus. Les rampes d'accès méritent aussi d'être considérées, avec leur piles pyramidales à croisillons et leur voûtins en briques.
