DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
1842A GRANDS TRAITS
En 1842, la mairie-école d’Eysines est construite. Le bâtiment abrite le bureau du maire, la salle de classe de l’école des garçons, le logement de l’instituteur et la prison. Elle est située au 9 place de la République. Aujourd'hui une boulangerie y est établie.
DANS LE DÉTAIL
Le 6 janvier 1839, le conseil municipal prévoit la construction d’une mairie-école suite à la loi du 28 juin 1833 incitant les communes de plus de 500 habitants à construire une mairie, une prison, une école et une salle d’asile. Elle sera construite sur la place communale dite de la Croix du Sable, le long de la rue principale, à la limite sud du Bourg et au plus près de Lescombes. Une somme de 4 000 francs est votée et une subvention de 6 000 francs est demandée à l’Etat. Jusqu’alors les séances du conseil et les élections municipales se tiennent dans la salle du café de M. Durgeon Grande Rue.
L’architecte Pascal a établi les plans et le 24 avril 1842, lors d’une réunion avec des entrepreneurs, la construction est adjugée à M. Sabourin qui a fait un rabais de 641 francs.
En octobre 1842, les travaux sont terminés. Le 4 novembre 1842, M. le maire, Pierre Jeantet aîné, écrit à M. le préfet : « la construction du bâtiment regroupant la mairie , l’école et le logement de l’instituteur est achevée ».
La salle de classe est utilisée aussi pour les réunions du conseil municipal, les mariages, les réunions des Sociétés de Secours Mutuels, etc.
L’instituteur était aussi secrétaire de mairie ; à l’époque il n’y avait que 3 employés communaux : l’instituteur, le garde champêtre et le cantonnier.