DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
seconde moitié du XXe siècleAnnée(s) de réalisation
1960Commanditaire(s)
Société d'entreprises générales de travaux publics France et ColoniesConcepteur(s)
Léon Azéma et Georges Sibelle (architectes) France et Colonies (entrepreneur)PROTECTION(S)
Plan Local d'Urbanisme
A GRANDS TRAITS
C'est en 1951 que la société d'entreprises générales de travaux publics France et Colonies dépose un dossier pour l'aménagement d'une vaste parcelle qu'elle possède entre les rues de Marseille, Chevalier et de la Benatte.
Si la construction de la résidence Béarn (rue de Marseille) n'aboutit pas, les bâtiments de la résidence Aquitaine sont construits entre 1958 et 1962. Ils sont l'œuvre du binôme d'architectes Léon Azéma, Grand prix de Rome, et Georges Sibelle, basés à Bourg-la-Reine (92).
DANS LE DÉTAIL
La résidence Aquitaine se compose de deux immeubles. Le premier, de plan en T, a son entrée principale rue Chevalier et s'élève sur 11 étages ; le second (actuelle résidence Les Sylves) est construit en cœur d'îlot et respecte la courbure de la parcelle d'origine ainsi qu'une hauteur limitée par ses quatre étages. L'originalité de l'architecture réside dans le traitement courbe des angles avec d'imposants balcons et l'étagement du toit, rappelant le style paquebot en vogue des années 1930 jusqu'à l'après-guerre. C'est en 1952-1953 que les plans sont mis au point par les architectes, mais quelques vicissitudes administratives repoussent le calendrier des travaux et les logements ne sont livrés qu'au début des années 1960.
Afin d'éviter les vues entre voisins en cœur d'îlot, une importante végétation a été plantée. Celle-ci est toujours présente, garantie de discrétion et de fraîcheur.
Un immeuble inspiré
Cet ensemble immobilier commandé par une société privée est dévolu aux classes moyennes voire aisées, en capacité d'acheter les appartements proposés. Du haut de ses onze étages, l'immeuble principal est l'un des plus hauts de Bordeaux à l'époque. Le style massif et rythmé que Léon Azéma donne à cette résidence semble un savant mélange des bâtiments de la nouvelle cité Pinçon (Benauge) réalisés par les architectes Paul Vollette (1ère tranche) et Jacques Carlu (2ème tranche). Azéma est Carlu se connaissent bien pour avoir co-réalisé, avec Boileau, le Palais de Chaillot à Paris en 1937.