DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
seconde moitié du XXe siècleAnnée(s) de réalisation
1967Commanditaire(s)
Girgoletto et Faure (entrepreneurs de travaux publics)Concepteur(s)
Jacques Couchot (architecte) Girgoletto et Faure (entrepreneurs de travaux publics)A GRANDS TRAITS
L'immeuble est construit à l'été 1967 sur les plans et dessins de l'architecte bordelais Jacques Couchot et de son métreur-projeteur Maurice Frichou. Les entrepreneurs Michel Grigoletto et Daniel Faure, basés à Mongauzy (33), construisent pour leur propre compte cet ensemble résidentiel soigné destiné à de jeunes locataires.
DANS LE DÉTAIL
Par son retrait sur rue, la Présidence est un immeuble de quatre étages qui s'insère assez bien dans le tissu d'échoppes basses du quartier Saint-Augustin. Ses deux façades principales sont marquées par les lignes horizontales des balcons, interrompues par une colonne centrale. Cette dernière cache, derrière un béton blanc découpé à la manière de moucharabiehs, les remises ou séchoirs de chaque logement et confère à la résidence son originalité architecturale.
Les 12 studios et les 4 appartements - ces derniers traversants - sont desservis par une cage centrale munie d'un escalier et d'un ascenseur. Chaque logement dispose d'une cave, d'une place de parking en garage accessible à l'arrière par deux passages latéraux. Les matériaux sont soignés, à l'image du sol des parties communes recouvert de dalles de Comblanchien.