DÉNOMINATION
Destination
ThéâtreHISTORIQUE
Année(s) de réalisation
1927Commanditaire(s)
Mairie de BordeauxConcepteur(s)
Marcel Picard, architecteA GRANDS TRAITS
Pour répondre aux nouvelles attentes culturelles des habitants de Caudéran, Marcel Picard entame en 1928 la construction du théâtre de la Pergola, une salle des fêtes capable d’accueillir des spectacles de théâtre, des bals et des projections cinématographiques et dotée d’un gymnase et de salles de réunion. Le bâtiment est construit en béton-armé, les façades, d’une décoration très sobres, sont constituées de grandes baies distribuant l’air et la lumière dans les divers locaux. La salle des fêtes est encadrée de deux ailes basses qui comprennent à droite le gymnase et à gauche les bureaux. La façade rythmée de deux niveaux se dresse entre deux pylônes. Là
se superposent le hall et le foyer. Ce dernier donne accès aux ailes en toit-terrasse aménagées avec des pergolas, une association qui fait timidement écho au palais de la Méditerranée de Nice conçu à la même période.La décoration de l’édifice sa richesse. Edmond Tuffet est à l’origine des bas-reliefs en staff représentant la Danse, la Musique et des chutes de roses, motifs fréquents de l’Art déco. La maison Péruzat signe la très simple rampe d’escalier et les lustres en fer forgé d’époque. La composition post-cubique de Gaston Marty figure les allégories de la Musique, de la Danse et de la Poésie. Des travaux de restauration, engagés dès 2014, ont permis aux fontaines lumineuses de mosaïques bleues et argent fabriquées par la maison A. Boyreau de retrouver leur place dans le hall.
La Pergola, théâtre de 300 places situé dans un complexe qui est un cas d’école de l'architecture art déco des années 1930 et qui fait partie de la liste très sélecte des édifices locaux officiellement classés au titre de Patrimoine du XXe siècle.