 
  DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
fin XIXe s.A GRANDS TRAITS
Section métallique du pont en U de la gare St-Jean resté en état d'origine
DANS LE DÉTAIL
AVANT LE PONT EN U
La première Gare St-Jean disposait du bâtiment des Départs côté Belcier, nécessitant dès l'origine de traverser les voies pour y accéder. Le trafic vers Paris nécessita un passage à niveau, qui fut remplacé par une passerelle en bois pour piétons en 1868, les véhicules devant alors faire le tour par le Quai de Paludate, qui était parfois inondé. Elle fut remplacée par une passerelle métallique, un peu plus au nord, au plus tard en 1886, mais l'accès des véhicules restait difficile.
LE PONT EN U
Sa date de construction est peu documentée, mais elle est postérieure à l'achèvement de la grande verrière en 1898. Son aspect a été fortement modifié par le remplacement de ses garde-corps d'origine, en fonte, après 1941-1952, par des garde corps modernes, à l'esthétique peu compatible avec la grande verrière.
Une courte section du pont est cependant restée intacte, il s'agit du viaduc en treillis métallique, peu remarqué des bordelais, alors que sa technique de construction, par rivetage à chaud, lui confère une esthétique similaire à celle de la Passerelle.
 
        