DÉNOMINATION
HISTORIQUE
Période
XXe siècleAnnée(s) de réalisation
1968Commanditaire(s)
Société coopérative H.L.M. "Le Toit Girondin" Fédération départementale du bâtiment Comité interprofessionnel du logement girondinConcepteur(s)
Francisque Perrier et Jean-Philippe Chaveron, architectes du plan masseA GRANDS TRAITS
Villagexpo Aquitaine est une opération d'aménagement d'une parcelle de 15 hectares à Saint-Médard-en-Jalles. En 1968, 144 maisons sont livrées et réparties sur 13 îlots. Chaque îlot et leurs maisons sont dessinés par une agence d'architecture, assurant à chacun une identité propre et donnant à l'ensemble une originalité manifeste.
DANS LE DÉTAIL
Avec les années 1960 et le désenchantement des grands ensembles se renforce le désir des Français pour le pavillon individuel. Villagexpo est une idée lancée par le ministère de la construction pour promouvoir la maison individuelle. Plusieurs communes proches de grandes villes françaises (Paris, Nantes, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux) répondent à l'appel du concours obtiennent le label Villagexpo, dans le sillage de Saint-Michel-sur-Orge en 1966.
À Saint-Médard-en-Jalles, l'ordre des architectes s'est emparé du concept peut-être plus qu'ailleurs pour défendre esthétique et qualité à coût HLM face aux grands promoteurs et leurs catalogues. Après la livraison du plan masse par les architectes Francisque Perrier et Jean-Jacques et Philippe Chaveron, treize agences et leur entreprise de construction sont retenues en septembre 1967. L'année suivante, Villagexpo Aquitaine est inauguré par le ministre de l'équipement et du logement Albin Chalandon.
Depuis cette date, quelques évolutions sont intervenues, notamment la construction de certaines zones laissées vides. Aujourd'hui, le lotissement conserve un caractère exceptionnel, dans l'ensemble et dans le détail.
Les agences d'architectes et leur entreprise lauréates du concours
Parmi les 140 candidatures, 25 ont été sélectionnées, 13 ont vu leur projet se réaliser. Liste des lauréats dans l'ordre du jury :
- Yves Prévôt / François Courrech avec l'entreprise EGISO ;
- Claude Châtenet avec l'entreprise HAMSO ;
- Claude Bouey / Pierre Calmon / Roger Taini / André Bersagol / Francis Piequet avec l'entreprise GRI et FILS ;
- Andrault & Parat avec l'entreprise L'INDUSTRIELLE ;
- Jean Saint-Arroman avec l'entreprise L'INDUSTRIELLE ;
- Groupement permanent A7 avec l'entreprise EBSO ;
- Jean-Claude Moreau / Patrick Maxwell / Francis Duclos avec l'entreprise SOLIS ;
- Boyer/ Carme / Louis Gombeaud avec l'entreprise CHÂTENET ;
- André Gresy / Hebrard avec l'entreprise ROUZAUD ;
- Robert / Treny avec l'entreprise PIAZZI ;
- Groupement permanent A7 avec l'entreprise SAE ;
- Rouch avec l'entreprise LEGRAND ;
- Grizet avec l'entreprise ROBIN