Emplacement de la cale de halage par travers - Labat

CRÉÉ LE 25/09/2024
190 Quai de Brazza -  Lormont
CONTRIBUTION VÉRIFIÉE
103
Chantier LABAT - Lormont - Coteaux du Rouquet - Viaduc chemin de fer - Cale de halage Labat -
Chantier LABAT - Lormont - Cale de halage Labat -
Vieux Lormont (Gironde) - Chantier et Cale de halage laterale LABAT_1900-
Cale de halage Labat (Bers immergés)
Cale de halage Labat (Bers remonté hors de l'eau)
Plan du SLIP EN TRAVERS DE ROUEN 1885 - Coupe transversale - système LABAT
Cale de halage en travers système LABAT_Plan d'ensemble_coupe transversale & vue en plan
Cale de halage en travers - Système LABAT - Structures du Bers - Coupe transversale et vue en plan

DÉNOMINATION

Non bâti Lié à l'eau (Autre)
Bâti Édifice industriel

Destination

Travaux ⚓ Maritimes: Carénages Réparations des navires

HISTORIQUE

Période

1866-1940

Année(s) de réalisation

1867

Commanditaire(s)

Compagnie Anonyme du Ray-Way LABAT et MOULINIÉ

Concepteur(s)

LABAT Henry Jean Théophile - Polytechnicien, Ingénieur du Corps de la Marine impériale - Inventeur - Constructeur de marine -
Consultez la source de l’iconographie en affichant l’image en plein écran.

A GRANDS TRAITS

En 1866 Messieurs LABAT et MOULINIÉ de la compagnie anonyme du Ray-Way, obtiennent l'autorisation à l'utilisation de deux Machines à vapeur actionnant chacune une sonnette à battre les pieux en vue d'établir une cale de Halage Latéral (ou par travers système Labat )sur la rive droite à Lormont face au domaine Videau , au droit du viaduc de Lissandre, à un endroit où les eaux du fleuve sont le plus profondes.

 

DANS LE DÉTAIL

Plus avantageux que le précédent réalisé sur l'autre rive à Bacalan en 1862 au Chantier de l'Océan, ce "Gril" de carénage grâce à sa situation dans une partie de la rivière qui offre une plus grande hauteur d'eau au-dessus de l'étiage, augmente ainsi ses capacités.
1867 Monsieur LABAT alors directeur de la compagnie anonyme du Ray-Way Inaugure sa nouvelle cale de halage, ''disposées de manière à pouvoir être divisées au besoin en plusieurs parties indépendantes, chacune de ces parties peut recevoir isolément un navire d'un tirant d'eau particulier, ou lorsqu'elles sont reliées entre elles, permettre le halage des plus grands navires. Elle a 400 mètres de longueur parallèlement à la rive et s'avance à 32 mètres sous l'eau avec une pente de 30 centimètres par mètre. Le traîneau est mû par un système de vis et écrous, actionnés par une machine à vapeur de 40 chevaux. La cale de Lormont est pour Bordeaux un instrument précieux que peu de ports possèdent encore. Les paquebots d'une longueur de 130 mètres et du poids de plus de 3,000 Tonnes, au moment du halage, y sont élevés en six heures ou six heures et demie.'' 

LOCALISATION

DOCUMENTS